Fête du Trône 2006

Coup d'envoi officiel du Cycle de formation initiale à l’École nationale supérieure de l'administration

30 Août 2017 À 18:07

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a donné, mardi à Rabat, le coup d'envoi officiel du Cycle de formation initiale de l'École nationale supérieure de l'administration (ENSA). Cette activité, qui a été marquée par la présence de plusieurs ministres et cadres administratifs, s'inscrit dans le cadre du nouveau programme de formation de l'ENSA, école qui est née de la fusion de l'École nationale de l'administration et de l'Institut supérieur de l'administration en vertu de la loi 38-13, et de l'application de ce programme en vue de former des cadres de haut niveau ayant des compétences à même de contribuer à la réforme et la modernisation de l'administration marocaine.

Dans une allocution à cette occasion, le Chef du gouvernement a indiqué que le lancement officiel des activités de l'ENSA s'inscrit dans la lignée de la réforme matérialisée par la loi 38-13 portant création de cet établissement, saluant les efforts qui ont permis à l'École d'être prête à l'heure prévue et d'entamer ses activités de manière effective. M. El Othmani a ajouté que ces efforts ont contribué à apporter les premières touches au nouveau système et insufflé une grande dynamique au travail de l'ENSA à différents niveaux, soulignant que cette dynamique a été couronnée par l'encadrement et la formation de la première promotion du cycle de formation initiale de l'ENSA qui assurera la formation des cadres et du leadership dans les différents services publics.L'adoption d'une nouvelle formation au sein de l'ENSA impose de faire preuve d'une forme d"'intelligence» ou d'«ingénierie pédagogique» à même de faire concorder les initiatives et programmes de formation avec la réalité sur le terrain, ce qui donne une autre dimension au mémoire de fin d'études et au travail sur le terrain, a-t-il expliqué, estimant que ces deux éléments constituent un pont assurant l'efficacité et le dynamisme de telles initiatives. Le Chef du gouvernement a mis en relief, à cet égard, les initiatives proactives prises par l'École dans le domaine du développement du système pédagogique et de mise en œuvre des contenus de la réforme en adoptant un ensemble de mécanismes juridiques et organisationnels, outre la proposition de chantiers importants dans le domaine de la valorisation des ressources humaines.

De son côté, le directeur général de l'ENSA, Rachid Melliani, a affirmé que l'École aspire à jouer un rôle pionnier dans la dynamique de mutation du secteur public à travers trois étapes essentielles, à savoir la réflexion, la gestion et l'accompagnement des réformes. L’École ambitionne aussi d'instaurer un système complémentaire de gestion pratique des concours de recrutement en faveur des administrations et des établissements publics, que ce soit de façon unifiée ou personnalisée, assurant qu'une telle disposition est à même d'aider les administrations à attirer et recruter des compétences élevées, selon leurs besoins, tout en rationalisant les dépenses en matière d'organisation des concours. La première promotion de l'ENSA, qui poursuivra sa formation au sein de l’École au cours de cette année, est composée de 35 bénéficiaires, dont 16 étudiantes.

Copyright Groupe le Matin © 2025