L'humain au centre de l'action future

Des concerts gratuits de Mozart pour démocratiser la musique classique

L’OPM a choisi, cette année, de célébrer la fin de la saison culturelle avec deux concerts des plus exceptionnels en interprétant des œuvres immortelles de Mozart, et ce sous la direction de Denis Comtet. Un grand privilège pour les mélomanes de Rabat (Théâtre national Mohammed V) et Casablanca (Église Notre-Dame) qui vont accueillir cet événement, respectivement les 3 et 5 juillet.

La réalisation de ce répertoire a nécessité la mobilisation de 80 musiciens de l’OPM qui seront menés par Denis Comtet.

22 Juin 2017 À 17:30

Quoi de plus généreux, de la part de l’Orchestre philharmonique du Maroc (OPM), que de choisir de dédier ses concerts de clôture de saison au génie de la musique Mozart, l'un des compositeurs les plus importants de la musique occidentale ? Une programmation choisie avec finesse est prévue pour fêter ce génie, en jouant ses airs et ouvertures des plus grands opéras de Mozart, ainsi que son Requiem, considéré comme l’une de ses œuvres les plus emblématiques de son répertoire. Le communiqué de l’OPM indique, à ce propos, que la réalisation de ce répertoire a nécessité la mobilisation de 80 musiciens de l’OPM qui seront menés par Denis Comtet.

Le Chœur philharmonique du Maroc sera aussi de la fête, majorant la formation à plus de 120 artistes. Tous se produiront sous la direction de Denis Comtet, connu pour être un des chefs de chœur français les plus en vogue sur la scène internationale, vu les performances artistiques qu’il a réalisées tout au long de sa carrière. Cette fois-ci, il sera en compagnie de l’Orchestre philharmonique du Maroc qui a, lui aussi, brillé depuis ses vingt ans d’existence où il a côtoyé de célèbres musiciens et chefs d’orchestre, dont Emmanuelle Bertrand, Jean-Claude Casadesus, Marc Coppey, Abdel Rahman El Bacha, Laurent Korcia, Paul Meyer, Laurent Petitgirard, ou encore Xavier Phillips, qui ont tous contribué à la création d’une véritable identité musicale de l’Orchestre philharmonique du Maroc. Celle que nous lui connaissons actuellement, lui valant une grande notoriété internationale à travers ses concerts et programmes des plus ingénieux.En plus de cette initiative, des concerts gratuits de fin de saison, par le biais desquels l’OPM estime installer une démocratisation de la musique classique, afin de permettre à des publics non initiés à la musique d’accéder à l’art.

D’où la programmation de cette année, destinée à tous les spectateurs, avec des ouvertures d’opéra, des airs connus, des fusions avec des airs de musique arabo-andalouse. Deux soirées qui promettent de rester mémorables dans l’esprit des publics de Rabat et Casablanca qui auront l’opportunité de connaître quelques-unes des œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart. Celui qui a porté toutes les formes musicales existantes (opéra bouffe, messe, quatuor, concerto et symphonies) à un état d'accomplissement inégalé, produisant plus de 600 pièces en moins de trente-cinq ans de vie.

Copyright Groupe le Matin © 2025