27 Avril 2017 À 18:18
La douzième édition de «Cartes Afrique», plateforme continentale des professionnels de la monétique et des moyens de paiement, s’est ouverte, jeudi à Marrakech. Plus de 700 experts, dont des représentants gouvernementaux, des banquiers, des consultants internationaux, des fournisseurs de solutions et des acteurs du paiement et de l’identification venus d’une cinquantaine de pays, ont pris part à cet événement.Initié par «i-conférences», ce conclave de deux jours, qui reçoit le Cameroun en tant qu’invité d’honneur, se veut une tribune idoine pour engager un débat prospectif autour de thématiques stratégiques ayant trait notamment au développement des cartes de paiement, aux solutions technologiques innovantes de paiement et aux bouleversements de l’écosystème de paiement.
Le constat général dégagé des différentes interventions lors de la séance d’ouverture de cet événement est que la carte est devenue un instrument incontournable des stratégies de bancarisation et d’inclusion financière en Afrique où plus de 90% des transactions des consommateurs se font encore en cash. À ce titre, le président-directeur général de High-Tech Payement Systems (HPS), Mohamed Horani, a souligné que le continent, avec un milliard de personnes, est précurseur dans le paiement mobile, que la transition démographique est très prometteuse pour le marché du paiement en Afrique. Il a aussi souligné que l’économie numérique constituait une grande opportunité pour le continent.
Désireuses de saisir ces énormes opportunités, plusieurs entreprises internationales se sont donné rendez-vous dans la cité ocre, à l’image du groupe OMA Emirates, actionnaire majoritaire depuis 2015 de l’entreprise marocaine Business Rules Solutions (BRS). L’Afrique est un fort gisement de croissance et son système bancaire a beaucoup gagné en performance lors des deux dernières décennies, a confié au «Matin-Éco» son directeur général, Niranj Sangal. «À travers cette participation, nous entendons conforter les ambitions du Groupe de faire du Maroc un tremplin vers les autres pays du continent, d’autant plus que le Royaume a su établir un cadre politique de coopération privilégié avec ses pairs africains», a-t-il expliqué. À ses yeux, son Groupe dispose d’un double avantage, celui de bénéficier de rapports privilégiés entre le Maroc et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et entre le Royaume et les États africains.
Le programme concocté pour ce rendez-vous désormais incontournable des professionnels de l’industrie du paiement comporte, entre autres, un espace d’exposition de 2.500 m2, des conférences, des sessions d'innovation, des keynotes et des journées de formation. Au cours de ces deux jours, le débat sera axé sur moult thématiques, dont «Paiement et e-gov : Tendances dans le monde et impact sur l’Afrique», «Paiement et Internet, mêmes défis pour un marché prometteur» et «Émergence des fintech et synergies avec l’industrie du paiement».