Emploi

La diversité, levier de performance pour les entreprises marocaines

Comment faire de la diversité un levier de création de valeur et de performance ? Quelle place pour le management de la diversité de l’ouverture du Maroc sur le continent ? Quel état des lieux de cette démarche au sein des entreprises marocaines ? Ces questions et d’autres ont fait l’objet d’une conférence organisée mercredi par l’ENCG Casablanca autour du management de la diversité.

La 5e promotion Management des Ressources humaines (MRH) de l’ENCG Casablanca a organisé la semaine dernière la 4e édition de la Journée RH, avec la participation d’experts du milieu académique, de professionnels et de responsables d’entreprises.

24 Décembre 2017 À 15:23

La 5e promotion Management des Ressources humaines (MRH) de l’ENCG Casablanca a organisé la semaine dernière la 4e édition de la Journée RH autour du thème «L’ouverture du Maroc sur l’Afrique : Quels défis face aux dirigeants pour gérer les diversités sans dissimuler les identités ?», avec la participation d’experts du milieu académique, de professionnels et de responsables d’entreprises. La gestion de la diversité de la composante culturelle, religieuse, ethnique, ou genre en entreprise constitue un enjeu majeur pour le développement des entreprises. Au moment où le Maroc se prépare à rejoindre la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), les entreprises sont appelées à repenser leur management de manière à intégrer le paramètre de la diversité comme source de performance et de puissance créative, comme le souligne l’étude menée par les étudiants de la promotion MRH.  Menée auprès d’un échantillon composé d’une quarantaine d’entreprises, l’enquête a révélé que la composante diversité est maîtrisée par les responsables RH, mais que les pratiques y afférentes sont peu développées en entreprise au vu de l’inconscience des dirigeants et du personnel, qui n’y voient pas une priorité, mais plutôt une démarche en matière de responsabilité sociale ou pour améliorer leur image. D’un autre côté, deux grandes entreprises de la place ayant participé à cette enquête ont affirmé qu’elles se sont engagées pour la promotion de la diversité via la signature d’une r>Charte en 2016, notamment dans le but d’intégrer ces pratiques dans leurs stratégies RH.   Pour les participants à la plénière organisée en marge de cet événement, la question de la diversité revêt une importance stratégique pour les entreprises. Car il s’agit là d’une richesse inestimable qui permet de bénéficier des apports des uns et des autres, encore faut-il savoir tenir compte et respecter les spécificités de chacun. En effet, les intervenants ont été unanimes quant à la nécessité de développer des pratiques managériales participatives qui offrent la possibilité à tous les collaborateurs, quelles que soient leurs spécificités (genre, origine sociale, géographique, ethnique, religieuse, etc.), d’évoluer dans un environnement sain qui r>va leur permettre de réaliser pleinement leurs potentialités.  

Copyright Groupe le Matin © 2025