Économie

La FAO organise aujourd'hui un Colloque national à Agadir sur les coopératives féminines

À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 15 décembre, la FAO organise un Colloque national sur le thème «Coopératives fonctionnelles pour une agriculture résiliente et durable». Ce colloque abordera des sujets liés l'implication des coopératives féminines dans la gestion durable des ressources et l’adaptation au réchauffement climatique.

Au sein de ces coopératives féminines marocaines, 43% travaillent dans l’artisanat, 33% dans l’agriculture, 12% dans l’argane. Ph. DR

12 Décembre 2017 À 18:53

La promotion du rôle des coopératives féminines dans le développement agricole, la gestion durable des ressources et l’adaptation au réchauffement climatique seront examinées lors du Colloque national organisé du 13 au 15 décembre à Agadir par l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO). «Cet évènement s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation à l’aboutissement de la réalisation des Objectifs de développement durable», indique un communiqué de presse de l'Organisation onusienne. Actuellement, le Maroc compte plus de 16.000 coopératives alors que ce nombre ne dépassait pas les 5.000 il y a de cela 10 ans. Selon Abdelkarim Azenfar, directeur de l’Office de développement de la coopération, «le Maroc compte plus de 2.300 coopératives à 100% féminines, soit plus de 14% du nombre global des coopératives. Au sein de ces coopératives féminines, 43% travaillent dans l’artisanat, 33% dans l’agriculture, 12% dans l’argane en plus d’autres secteurs tels que les plantes aromatiques et médicinales», avait-il fait savoir dans la presse nationale. Ce dernier a également précisé que sur l’ensemble des coopératives féminines au niveau national, on compte 17% à Laâyoune-Sakia El Hamra, 15% à Souss-Massa, 10% dans la région de Marrakech-Safi et de Fès-Meknès. 

Copyright Groupe le Matin © 2025