Spécial Elections 2007

Fouzi Lekjaa endosse le rôle du rassembleur

Pour éviter que le bras de fer opposant le sélectionneur national, Hervé Renard, et le milieu offensif de l’Ajax Amsterdam Hakim Ziyach n’envenime le climat au sein des Lions de l’Atlas, Fouzi Lekjaa tiendra une réunion de travail demain à Amsterdam avec les deux protagonistes, apprend-on auprès d’une source fédérale. Le patron du football marocain tentera d’aplanir le différend entre les deux hommes afin de permettre à la sélection nationale de préparer les prochaines échéances dans la sérénité.

28 Juin 2017 À 18:41

En homme avisé, Fouzi Lekjaa a senti le début d’incendie chez les Lions de l’Atlas et s’empresse de l’éteindre. La tournure qu’ont pris les événements lors de la rencontre Maroc-Pays-Bas le 31 mai dernier avec un public déchainé qui scandait le nom de Hakim Ziyach et la réaction épidermique d’Hervé Renard en disent long sur les risques qu’encourt la sélection si ce problème n’est pas rapidement réglé.Lekjaa, qui a mis énormément de moyens financiers et logistiques au profit de la sélection nationale, veut éviter que tous ses efforts soient ruinés à cause des ego surdimensionnés du sélectionneur et du milieu offensif de l’Ajax. C’est pourquoi il a provoqué cette réunion de crise demain vendredi 30 juin à Amsterdam pour tenter d’aplanir les différends entre les deux hommes. Reste maintenant à savoir si Renard acceptera cette médiation qu'il pourrait interpréter comme une ingérence dans ses prérogatives. Le technicien français avait indiqué, d’un air hautain, lors de la conférence d’avant match face aux Pays-Bas, qu’il avait définitivement tourné la page Ziyach. Va-t-il accepter de la rouvrir ? La réponse demain, à l’issue de cette réunion de crise.

Deux matchs cruciaux début septembre face au Mali

En plus du conflit Renard-Ziyach, le président de la FRMF devra également jouer les bons offices entre le joueur de l’Ajax et certains joueurs de la sélection nationale qui ne voyaient pas d’un bon œil le retour de l’ancien joueur de Twente en sélection. Il est à signaler que la sélection nationale disputera deux matchs cruciaux début septembre face au Mali, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde. Actuellement deuxième du groupe C, le Maroc a besoin impérativement de six points face aux Aigles du Mali pour rester en course. Un objectif qui ne sera pas atteint sans un climat de sérénité au sein de la sélection. Et c’est ce qui explique la démarche du président de la FRMF pour aplanir les différends entre Ziyach et l’entraîneur. 

Copyright Groupe le Matin © 2024