12 Avril 2017 À 20:01
C’est un véritable feuilleton à rebondissement que l’Istiqlal, le parti historique fondé par Allal Fassi en 1934, est en train de vivre. En effet, il ne se passe pas un jour sans qu’on assiste à un nouveau round de la bataille opposant l’actuel secrétaire général du parti, Hamid Chabat, au front de contestation qui s’est ligué contre lui. Constitué par une majorité des membres du comité exécutif, des parlementaires et de nombreux membres du conseil national, ce front a appelé à la tenue d’une réunion extraordinaire du conseil national pour samedi du 15 avril.
Les derniers épisodes de cette série remontent à hier et avant-hier. En effet, pour absorber la tension et éviter à l’Istiqlal une crise aux conséquences incalculables, Abdelouahed Fassi (chef de file du courant Bila Hawada qui s’était opposé au lendemain du dernier congrès de l’Istiqlal à Hamid Chabat) a pris son courage deux mains et a décidé de jouer les bons offices entre M. Chabat et ses opposants.Ainsi, une réunion a eu lieu, mardi soir, au domicile de Bouameur Taghouane. Cette réunion a connu la présence, en plus de B. Taghouane, de Abdelouahed El Fassi, Mohamed Soussi, Hamid Chabat et Hamdi Oueld Rachid, chef de file du mouvement contestataire. Selon nos sources, cette réunion s’est bien passée et ouvrait des perspectives prometteuses de réconciliation. Les deux parties se sont mises d’accord pour dépasser les points de discorde. En effet, selon nos informations, MM. Chabat et Ouled Errachid se sont mis d’accord sur plusieurs points : annuler la tenue du conseil national extraordinaire du 15 avril et entamer les préparatifs pour la tenue d’un congrès extraordinaire pour le 29 avril. Une commission composée de trois membres dirigeants de l’Istiqlal devrait se pencher sur les préparatifs de ce congrès extraordinaire. Ils se sont également entendus pour annuler les décisions prises par la commission disciplinaire contre les membres du comité exécutif (Yasmina Baddou, Karim Ghellab, Taoufiq Hjira…). Les participants à cette réunion de réconciliation ont convenu, enfin, selon nos sources, de coucher, noir sur blanc, dans un procès-verbal, les termes de cet accord.Mais dans un nouveau rebondissement, hier matin, Hamid Chabat restait injoignable. Quand des éléments du courant contestataires ont réussi à le joindre, il leur a répondu, selon nos informations, qu’il était en voyage. Pour les partisans de Ouled Errachid, cette réponse a été interprétée comme une volte-face et un retour au point de départ. Ils ont donc décidé, apprend-on, de maintenir l’appel lancé pour la tenue du conseil national extraordinaire samedi prochain. Lors de cette réunion qui s’annonce décisive seront traités deux points essentiels.
Le premier porte sur l’amendement de l’article 91 des statuts du parti qui fixe à 150 le nombre des membres de la commission préparatoire du congrès national. Ce qui devrait permettre d’être en conformité avec l’état de fait actuel, puisque tous les membres du conseil national siègent au sein de la commission préparatoire. Le deuxième point proposé vise à abroger l’article 54 des statuts qui empêche plusieurs membres dirigeants du parti de se porter candidats au poste de secrétaire général. Car cet article impose la condition d’être membre du comité exécutif sortant pour pouvoir se porter candidat. Ainsi, de grandes craintes sont affichées parce qu’on s’attend à un affrontement entre les partisans de Hamid Chabat et de ses détracteurs lors de ce conseil national, pour peu qu’il arrive à avoir lieu.