26 Décembre 2017 À 18:01
Réalisant sa meilleure entame du championnat depuis sa double consécration lors des saisons 2001-2002 et 2002-2003, le Hassania d'Agadir (HUSA) a accroché le scalp d'une nouvelle victime à son tableau de chasse, lundi, et pas n'importe laquelle. En effet, le HUSA est venu à bout du Wydad de Casablanca (WAC), champion du Maroc et d'Afrique 2017, au grand stade Adrar devant un public estimé à plus de 15.000 supporters. Démarrant la rencontre avec une formation à net penchant offensif (avec Kachani, Daoudi, Abdelghani, Santos et Oubilla), le coach argentin du Hassania ne cachait pas ses intentions, tandis qu’Ammouta restait fidèle à son jeu basé sur les contre-attaques, en alignant Tighazoui et Hajhouj aux côtés de Bencharki. Les locaux dominaient donc logiquement la possession du ballon face à un WAC opportuniste et patient. À la treizième minute, Badr Kachani prend de vitesse le gardien Laâroubi, auteur d’une sortie hasardeuse, et envoie un tir enroulé d’un angle fermé qui sera éloigné par le défenseur du WAC, Ibrahim Comara. Dix minutes plus tard, lancé en profondeur par le Brésilien Santos, le même Kachani a grillé la politesse à Comara. Ce dernier a commis l’irréparable en commettant une grossière faute dans la surface. L’arbitre Samir Guezzaz n’a pas hésité à siffler le pénalty. Le capitaine Jalal Daoudi n’aura aucun mal à battre le portier du Wydad du point du pénalty (25e). Il a fallu attendre la 44e minute pour voir le premier tir cadré du WAC, grâce à Nousseir qui ne parvient cependant pas à surprendre Abderrahmane El Houasli. Pendant cette première période, le Hassania a perdu Mehdi Oubila sur blessure et enregistré l'entrée en jeu d'un autre atout offensif : Youssef Legnaoui.
Première défaite du WAC face au Hassania depuis 2013r>Après la mi-temps, le Hassania reprendra sa domination avec un pressing toujours aussi avancé sur l'équipe adverse, qui éprouvera de grandes difficultés à construire son jeu en l'absence de Walid El Karti. Legnaoui oblige d'ailleurs Laâroubi à sortir une belle parade pour dégager son tir à la 50e minute. r>À l'approche de l'heure de jeu, Ammouta décidait de recourir à son artillerie lourde avec l’entrée en jeu d’El Haddad et d'Ounajem (la première apparition du feu follet du Wydad depuis la finale aller de la Ligue des Champions face à Al Ahly au Caire) à la place respectivement de Khadrouf et Hajhouj, très peu actifs lors de la première mi-temps. Malgré le coaching, le Wydad peinait toujours à récupérer le ballon et encore plus à créer de réelles occasions (le WAC terminera la rencontre avec un seul tir cadré, celui de Nousseir en première mi-temps), ce qui a ajouté à la confiance des locaux. L'entrée en jeu du virevoltant Badiî Aouk ne fera qu'empirer la situation des Rouges, qui ont failli encaisser plus de buts en seconde période si ce n'était l'impulsivité de Kachani et compagnie. Le score restera ainsi inchangé jusqu'au coup de sifflet final, qui scellait la septième victoire de la Gazelle de Souss cette saison contre 5 nuls et une seule défaite. La victoire de lundi, la première du Hassania à Agadir face au WAC depuis 2013, portait l'avance du HUSA par rapport au Raja, deuxième du classement, à 4 points. Ce succès confirme donc l'excellente phase aller réussie par Jalal Daoudi et compagnie, sous les ordres d'un coach très proche de ses joueurs et irréprochable tactiquement jusqu'à cette treizième journée. r>Avec ce rendement, les fans du Hassania n'auront plus d'excuses à ne point se déplacer au stade pour encourager l'équipe, d'autant que les joueurs, l'entraîneur et l'ensemble des dirigeants ont vivement exprimé leur souhait de voir des gradins plus peuplés et plus animés pour que l'équipe puisse aller au bout de sa quête cette saison.
Déclarations :
Miguel Gamondi, entraîneur du Hassania d'Agadirr>«On a fait un match complet»
«Je dois d'abord rendre hommage à ce groupe, qui a fourni un travail magnifique en compagnie du staff technique. On a fait un match complet, une rencontre très tactique. On savait qu'on affrontait un grand club, qui n'est plus à présenter. Toutefois, il était un peu fatigué et nous avons essayé d'exploiter ce détail. On a joué avec un pressing haut et notre préparation nous a aidés à tenir le coup physiquement. On n'a pas reculé, car ça aurait été une erreur. Le Wydad dispose de joueurs qui peuvent faire la différence à n'importe quel moment. On a maintenu notre position avancée et les joueurs ont appliqué les consignes avec brio. Je suis très satisfait et heureux pour le public d'Agadir, qu'on espère voir toujours aussi nombreux».
Badr Kachani, attaquant du HUSAr>«On est la meilleure équipe du championnat actuellement, il n'y a pas photo»
«On a démarré la rencontre en étant sous pression, car il y avait une grande équipe en face. Pour nous, c'était presque une finale à disputer. Mais au fil des minutes, on s'est libéré et on a pu contenir le WAC et limiter son danger. C'est une victoire méritée, qu'on dédie au public. Je pense qu'on est actuellement la meilleure équipe du championnat, il n'y a pas photo».
r>Youssef Legnaoui, ailier du HUSAr>«Une bonne dose de confiance pour continuer à mener le bal en tête du classement»
«On essaye de gérer chaque match à part. On a une équipe qui joue un beau football avec l'esprit de la gagne. On a battu une équipe championne d'Afrique et cela devrait nous donner une bonne dose de confiance pour continuer à mener le bal en tête du classement. On est conscient que le plus dur reste à faire et qu'on doit toujours multiplier les efforts pour garder notre position et continuer à jouer le titre de r>la saison».
DNES à Agadir - Youssef Moutmaïne