03 Septembre 2017 À 14:27
L’Agence nationale des ports (ANP) compte émettre un emprunt obligataire de 500 millions de DH. L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de viser la note d’information préliminaire relative à cette opération. Cet emprunt a été autorisé par le conseil d’administration de l’ANP le 21 décembre 2015. Pour sa part, «la Direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP) a autorisé l’ANP à lever ledit emprunt dans une lettre datée du 9 février 2016, en vue de répondre à un besoin réel de trésorerie et permettre le règlement des dettes fournisseurs», indique la note d’information.
De par son statut d’Autorité portuaire, l’ANP veille à l’instauration et la pérennité d’un dynamisme constant permettant de transformer les plateformes portuaires en un noyau logistique performant et compétitif. Pour atteindre cet objectif, l’ANP a mis en place tout un programme comprenant le développement et la promotion des places portuaires, la régulation des activités et des opérateurs portuaires, la formation pour assurer la mise à niveau et la qualification des compétences et métiers au sein du secteur portuaire national.
«L’atteinte de cet objectif nécessite le renforcement des capacités financières de l’Agence», indique la note. Dans ce cadre, l’ANP projette de réaliser un programme d’investissement découlant du cycle de planification stratégique 2017-2021, d’un montant de 6 milliards de DH TTC. Ce programme comporte d’importants projets d’investissement et dont la réalisation demeure tributaire de la mobilisation en conséquence des financements à la fois propres et externes. Ainsi, «l’ANP compte diversifier ses sources de financement en optant pour une émission obligataire en vue de tirer parti de la situation actuelle du marché obligataire caractérisée par des niveaux de taux bas et l’abondance de liquidités chez les principaux investisseurs institutionnels de la place», précise le document. Ceci va lui permettre de profiter d’un effet de levier favorable à la rentabilité des fonds propres, d’optimiser le coût d’endettement en profitant de la baisse des taux, de renforcer le haut du bilan par un complément de la dette à long terme, de limiter l’exposition au risque de change en renforçant sa quote-part de dettes en dirhams et de positionner l’ANP en tant qu’émetteur régulier sur le marché obligataire.