06 Août 2017 À 15:07
Disposant déjà de campus au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Congo, l’UPM a porté son choix sur la ville de Braga, troisième ville du Portugal, pour implanter son premier campus européen à travers le pôle hôtellerie et tourisme. À l’instar de ce qui s’est fait à Marrakech, l’ouverture des programmes de formation dans le nouveau campus se fera de manière progressive. C’est ainsi que le programme management en hôtellerie internationale ouvre le bal en attendant que les autres suivent. Ce programme est délivré en partenariat avec le groupe «Vatel», leader mondial de l'enseignement du management de l'hôtellerie et du tourisme avec quelque 40 écoles réparties sur quatre continents.
Le Portugal est le cinquième pays dans lequel l’UPM et le groupe «Vatel» s’associent pour implanter cette formation de très haut niveau et mondialement reconnue. Les perspectives de développement de ce programme sont très fortes au Portugal où le secteur contribue à plus de 10% du PIB. La première promotion MBA management en hôtellerie internationale sera lancée dès le mois de janvier prochain. En plus du cursus «Vatel classique», les étudiants pourront ajouter la spécialité hôtellerie hospitalière à leur parcours.
«Vatel Braga» sera installé au sein d’un des plus grands complexes hôteliers du Portugal, composé de cinq hôtels de renom et d’une résidence d'étudiants. Cet emplacement stratégique est une opportunité exceptionnelle pour les futurs étudiants qui pourront effectuer leurs stages d’alternance au sein de ces hôtels situés sur leur lieu d’études. L’alternance cours-stage constitue, en effet, la force et la particularité du cursus dans ce groupe et permet aux lauréats de se bâtir une solide expérience professionnelle avant même l’obtention de leur diplôme. Ce sont des profils très recherchés dans les établissements du monde entier.
Pour le lancement de son premier campus européen, l’UPM s’appuie sur l’expertise de son partenaire, le groupe «Cespu» qui est présent depuis 32 ans dans l’enseignement supérieur au Portugal, notamment dans le domaine de la santé. L’ouverture de ce nouveau campus permettra à l’Université privée de Marrakech de renforcer son offre de mobilité internationale sur ses différentes zones universitaires. Cette mobilité fait partie de l’ADN de l’université qui a mis en place cette année un track international. Ouvert à tous les étudiants inscrits aux programmes de l’UPM, ce parcours international consiste en l’acquisition d’une culture générale globalisée, des techniques approfondies en management international, au renforcement des langues étrangères ainsi qu’en l’acquisition d’une expérience professionnelle à l’internationale.
La cérémonie du lancement a réuni, le 3 août dernier à Braga, le président fondateur de «Vatel», Alain Sebban, le président académique de l’UPM, Mohamed Knidiri, et le président de Cespu, Antonio Almeida. Créée en 2005, l’UPM est un acteur majeur de l’enseignement supérieur au Maroc et en Afrique. Elle avait obtenu, en avril dernier, la reconnaissance du ministère de l’Enseignement supérieur et, partant, l’équivalence de ses diplômes de Licence, de Master et d’ingénieur avec ceux délivrés par l’État.