LE MATIN
05 Octobre 2017
À 19:38
La communauté juive française a honoré, mardi soir à Paris, la mémoire de feu Boris Toledano, une des plus grandes figures du judaïsme marocain et un fervent patriote attaché à son identité judéo-marocaine. Lors d’une cérémonie organisée par l’Alliance israélite universelle (AIU), plusieurs personnalités françaises et marocaines ont rendu, à cette occasion, un vibrant hommage à ce militant communautaire singulier décédé il y a juste un an à Casablanca où il a été inhumé et qui n’a cessé, sa vie durant, d’œuvrer pour la propagation des valeurs d’entente, de respect et de dialogue et pour la préservation du patrimoine et du bien-être de la communauté juive marocaine.
Feu Boris Toledano a présidé pendant plus de 40 ans la communauté juive de Casablanca et a été l’un des fondateurs du Musée juif de la capitale économique du Royaume et de la Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain. Il avait notamment été décoré en 2006 par S.M. le Roi Mohammed VI du Wissam Al Arch de l’ordre d’officier.
Marc Eisenberg, président de l’Alliance israélite universelle, un important réseau éducatif et culturel fondé en 1860 et qui se déploie en France et dans plusieurs autres pays, dont le Maroc, s’est dit très ému par ce témoignage rendu à cette grande figure du judaïsme marocain dont la mémoire est indissociable de cette Alliance, qu’il a fréquentée très jeune et dont il s’est occupé par la suite à Casablanca.