Salon international de l'agriculture de Meknès

La CTM mise 50 millions de DH dans 20 autocars de nouvelle génération

La Compagnie de transport marocaine (CTM) vient d’acquérir 20 autocars de dernière génération alliant «confort, sécurité et respect de l’environnement». Elle s'est également dotée d’une salle de trafic pour un suivi rigoureux de sa flotte.

Les 20 autocars de marque Neoplan Tourliner acquis par CTM seront mis en circulation au démarrage de la saison estivale.

24 Mai 2017 À 19:11

On ne badine pas avec la sécurité chez la CTM. Le transporteur marocain vient d’investir 50 millions de dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle génération d’autocars. Les 20 véhicules de marque Neoplan Tourliner acquis par la société cotée allient «confort, sécurité et respect de l’environnement», assure le groupe. Ce dernier a organisé une visite le 24 mai, à son siège de Aïn Sebaa à Casablanca pour dévoiler ce nouveau véhicule ainsi que le centre de maintenance et sa salle de trafic.

«Nous avons reçu une 1re commande de 20 véhicules qui vont intégrer notre flotte au démarrage de la saison estivale. Nous allons en acquérir d’autres au fur et à mesure du renouvellement de notre parc. 20% de notre flotte est remplacée chaque année», déclare au «Matin Eco», Ezzoubeir Errhaimini, PDG de CTM. Avec ce nouvel autocar, le transporteur doit réduire de 20 à 25% sa consommation de carburant. Côté sécurité, le véhicule dispose d’un système d’assistance à la conduite, un régulateur de vitesse avec adaptation de la distance, un système de freinage EBS et un autre de freinage d’urgence ainsi que le système Attention Guard. Ce dernier «détecte rapidement les changements distincts de comportements de conduite, et ce, en réagissant à toute augmentation de la fréquence de franchissement de ligne. Si le système repère les premiers signes de déconcentration et de fatigue excessive chez le chauffeur, un message Pause recommandée s’affiche sur l’écran. En outre, un signal sonore est émis, ainsi qu’un signal tactile en option», détaille CTM. Pour maintenir son parc en bon état, la CTM déploie 100 collaborateurs sur les cinq ateliers qu'elle compte à travers le pays. Un atelier central à Casablanca ainsi que quatre régionaux à Agadir, Marrakech, Tétouan et Fès. L’atelier central de Casablanca à Sidi Bernoussi s’étend sur une surface de 5.000 m2 avec une capacité de traitement de plus de 60 autocars par jour sur une flotte globale de 250. Plus de 40 millions de dirhams sont consacrés tous les ans à la maintenance de la flotte d’autocars dont l’âge moyen est de 3 ans.

Sur le volet du suivi opérationnel, CTM s’est dotée d’une nouvelle salle de trafic comprenant des équipements techniques jugés modernes. Cette tour de contrôle permet un suivi rigoureux de la flotte grâce à un système de connexion au CAN (Controller Area Network) des autocars. Ce système permet le suivi de la géolocalisation en temps réel, la consommation, le respect de l’itinéraire, la vitesse, le kilométrage parcouru ainsi que le comportement de conduite du chauffeur.Mohamed Najib Boulif, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, chargé du transport, s’est félicité des dispositifs de sécurité de CTM. «Ce genre d’initiatives lancées par le groupe CTM ne peut que conforter notre stratégie de sécurité routière qui vise la réduction de moitié des décès liés aux accidents de la route à l’horizon 2026», a déclaré le Secrétaire d’État en marge de la présentation du nouveau véhicule. 

Copyright Groupe le Matin © 2025