23 Février 2017 À 18:39
Entre la Fédération royale marocaine de boxe et le boxeur Mohamed Rabii, ce n’est pas le grand amour. Loin de là. Les déclarations d’amour entre les deux, c’était désormais du passé. L’annulation du premier combat professionnel de Rabii, qui était prévu le 18 février dernier, a creusé le fossé entre les deux parties. Le médaillé de bronze olympique s’en est pris violemment dans une vidéo postée sur sa page Facebook à certains membres de la fédération, sans les nommer. «Il y a certains pions à la Fédération qui ne veulent pas que des gens avancent dans leur vie. Quand ils constatent que quelqu’un commence à émerger, ils font tout pour l’étouffer. Ils m’ont écarté trois fois de l’équipe nationale parce que je suis une grande gueule», a-t-il accusé.
Des accusations qui ont estomaqué la Fédération de boxe qui a riposté via un communiqué de presse cinglant. «La FRMB dénonce les propos injurieux de Mohamed Rabii à l’encontre des instances fédérales qu’il accuse d’être à l’origine de l’annulation de son combat contre le Hongrois Adam Mate», lit-on dans le communiqué.
La FRMB a, outre, rappelé que c’est elle qui est «derrière les exploits du boxeur puisqu’elle l’a toujours accompagné, que ce soit au niveau de la formation ou du suivi direct à travers la direction technique, qui a été derrière lui jusqu’à son titre du champion du monde des welters à Doha et sa médaille de bronze olympique à Rio de Janiero. Il est impossible qu'il atteigne ce niveau tout seul sans l'apport de la fédération».
Concernant le contrat professionnel qu’il a signé avec Gary Hyde, la FRMB rappelle qu’elle n’a rien à voir avec ce dossier, tout en précisant que c’est lui seul qui a choisi de signer ce contrat et qu'il doit donc en assumer les conséquences. Au sujet du report de son combat qui était prévu le 18 février, l’instance fédérale a donné une tout autre version, en précisant que le report est dû à l’échec des organisateurs à commercialiser les places de ce combat. Pour finir, la FRMB a assuré qu’elle avait toujours apporté son soutien, surtout financier, à l’ensemble des boxeurs, réfutant ainsi les attaques de Rabii qui l'a accusée d’octroyer un salaire misérable aux pugilistes. Et pour porter le coup de grâce, elle a assuré qu’elle prendrait les mesures juridiques nécessaires à l’encontre du boxeur. Autrement dit, elle va porter plainte pour insulte et diffamation.