29 Septembre 2017 À 19:16
À cette occasion, une cérémonie commémorative sous la présidence de S.E.M. l'Ambassadeur du Japon au Maroc a été organisée, jeudi à Rabat, en présence des représentants du gouvernement, des responsables administratifs centraux et régionaux, des représentants des autorités locales et des représentants des missions diplomatiques et des organisations internationales partenaires. «Il y a 50 ans, 6 volontaires japonais sont arrivés au Maroc pour s'engager dans leurs missions. C'était le premier pas des volontaires japonais ici au Maroc, qui est le 8e pays dans le monde à les avoir acceptés. Aujourd'hui, nous comptons 1.131 volontaires qui ont travaillé au Maroc dans des secteurs très variés comme l'agriculture, la pêche, l'éducation, la santé, l'infrastructure, l'environnement, le développement rural et le sport», a souligné l'ambassadeur du Japon au Maroc, S.E.M. Hanatani Takuji.
Pour sa part, la vice-présidente exécutive du siège de la JICA, Madame Suzuki Noriko, a mis l'accent sur les activités de la JICA, notamment, sur le Programme des volontaires japonais. Par le biais de ce volet de coopération, l’opportunité est donnée à des milliers de personnes de valoriser le travail de volontariat en apportant leurs connaissances et leur savoir-faire pour améliorer les conditions de vie au sein des communautés qui les accueillent. Dans l’exercice de leur mission, les volontaires contribuent à la cohésion sociale, tout en renforçant les liens de solidarité entre les citoyens.
Par ailleurs, plusieurs volontaires ont partagé avec l'assistance des témoignages, ainsi que des présentations reflétant, de manière plus concrète, l’engagement des volontaires et l’importance des projets de coopération réalisés et leur impact sur la communauté. En marge de cette commémoration, une tournée a été organisée vendredi à la province d'El Jadida pour présenter les activités d’une volontaire japonaise affectée dans le secteur de la santé. Depuis 1967, pas moins de 82 volontaires ont été affectés au Maroc en tant que sage-femmes, infirmières, nutritionnistes et techniciens de laboratoire médical. Aussi, les participants ont pu visiter le Projet d’amélioration du système d’irrigation au profit des agriculteurs de l'Association Al Khaïr dans la province de Sidi Bennour. Réalisé pour un montant de 50 millions de dirhams, ce projet de coopération technique, exécuté conjointement par le Département de l’Agriculture et la JICA suite à la réalisation du projet intitulé «Projet d’irrigation d’Abda-Doukkala», porte sur la reconversion à l’irrigation localisée du système d’irrigation existant et l’accompagnement des agriculteurs pour une meilleure valorisation de l’eau. Le projet DRIP rentre dans le cadre du Plan Maroc vert et du Programme national d’économie en eau d’irrigation, avec comme objectif la mise en place d’un modèle économique d’irrigation dans lequel l’économie d’eau et la valorisation de l’eau sont réalisées simultanément à travers la bonne maîtrise du nouveau système d’irrigation et la pratique des cultures à forte valeur ajoutée.