Salon international de l'agriculture de Meknès

La Norvège annonce le premier cargo 100% électrique au monde

La Norvège a annoncé le lancement du premier navire-cargo 100% électrique et autonome au monde dès 2018. Une alternative visant à éviter les longs trajets polluants en camion.

La maquette du futur cargo 100% électrique. bPh. DR

14 Mai 2017 À 13:50

Le groupe industriel norvégien Kongsberg et le fabricant d'engrais Yara International s'attellent à développer le premier navire-cargo 100% électrique et autonome au monde dès 2018. Ce projet «a le potentiel de changer le futur de l'industrie maritime» et peut «avoir un impact énorme sur l'environnement», expliquent les deux entreprises. D’une autonomie de plus de 65 milles nautiques (120 kilomètres), le nouveau bateau pourra transporter une grosse centaine de conteneurs, à une vitesse de 12 à 15 nœuds, précise un communiqué des deux groupes. «Avec le Yara Birkeland, nous déplaçons le transport de la route vers la mer et, ce faisant, réduisons le bruit et les émissions de poussières, améliorons la sécurité sur le réseau routier local et limitons les émissions de dioxyde de carbone et d'oxyde azote», se félicite Svein Tore Holsether, le patron de Yara.

Grâce à ce nouveau navire, qui transportera des fertilisants entre les ports norvégiens de Porsgrunn, Brevik et Larvik, près de 40.000 trajets polluants en camion seront évités. Selon les initiateurs du projet, ce basculement devrait permettre d'économiser 678 tonnes de CO2 par an. En Norvège, l'électricité servant à charger le bateau au port est quasi intégralement d'origine hydraulique. Le navire aux lignes futuristes, d'après les ébauches, s'élancera sans équipage à partir de 2020, à condition d'avoir reçu les autorisations nécessaires. 

Copyright Groupe le Matin © 2025