Fête du Trône 2006

La première Agence régionale d’exécution des projets dresse le bilan de ses réalisations

Prévue par la loi organique relative aux régions, la première Agence régionale d’exécution des projets dresse le bilan de ses réalisations à Rabat-Salé-Kénitra. Créée en 2017, elle s’est attelée principalement au parachèvement des projets programmés au titre des deux dernières années.

le Conseil de la région a adopté la convention de partenariat conclue avec le ministère de l’Intérieur relative à sa participation au renouvellement du parc de transport public.

02 Octobre 2017 À 22:46

Le Conseil de la région de Rabat a tenu hier sa session ordinaire d’octobre. Plusieurs points figuraient à l’ordre du jour de cette réunion, en particulier la présentation des réalisations de l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP). Il s’agit de la première agence opérationnelle au niveau du Royaume. Le processus de mise en place de telles entités est en cours dans plusieurs régions du Maroc, notamment dans la région de Casablanca-Settat et celle de Laâyoune-Sakia El Hamra.

Prévue par la loi organique relative aux régions, l’AREP est placée sous la tutelle du Conseil de la région et se veut être le bras exécutif des régions. Elle a pour mission principale d’exécuter les projets et programmes de développement adoptés par le Conseil de la région. Elle peut également apporter au Conseil de la région, à la demande de son président, toute forme d’assistance juridique et d’ingénierie technico-financière lors de l’étude et de l’élaboration des projets et programmes de développement. À l’ouverture des travaux du Conseil de la région, Mohamed Allal, nommé à la tête de l’AREP, a fait le point sur l’état d’avancement des travaux de l’Agence. Depuis sa mise en place en 2017, l’AREP de Rabat-Salé-Kénitra s’est penchée sur plusieurs chantiers. Il s’agit essentiellement du parachèvement des projets programmés au titre de deux dernières années ainsi que ceux de 2017. Pour 2015, l’Agence a assuré la gestion de 55 projets dont le coût avoisine 97,46 millions de DH. Pour les projets programmés au titre de 2016, ils portent sur la lutte contre les disparités territoriales dans le monde rural avec une enveloppe budgétaire de 75 millions de DH, la construction des blocs sanitaires dans les établissements scolaires (9 millions DH) ainsi que la mise en place et l’aménagement des espaces destinés à la valorisation des produits du terroir des provinces de Khémisset, Sidi Slimane et Kénitra. Le budget afférent à ce projet est de l’ordre de 6,5 millions DH.

u menu de 2017, les projets programmés s’inscrivent dans le cadre du programme de la région visant la lutte contre les inégalités territoriales dans le monde rural. Il s’agit notamment du renforcement de l’infrastructure routière avec la construction de 22 routes neuves dont l’enveloppe budgétaire est de l’ordre de 146,8 millions de DH. À cela s’ajoute la mise à niveau des établissements scolaires et des dispensaires de la région. Le budget alloué à ce chantier est 19 millions DH. Outre la présentation des travaux de l’AREP, le Conseil de région a approuvé à l’unanimité son projet de budget au titre de 2018. Il a également adopté à l’unanimité plusieurs conventions de partenariat, parmi lesquelles figurent des conventions avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, dont l’objectif principal est d’assurer la desserte en eau potable et l’électrification des zones du monde rural relevant de la région. La région a également conclu un partenariat avec le ministère du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie solidaire portant sur la création d’un complexe intégré d’artisanat. Aussi, le Conseil de la région a adopté la convention de partenariat conclue avec le ministère de l’Intérieur relative à sa participation au renouvellement du parc de transport public.

Sur le volet de la coopération internationale, le Conseil de la région a approuvé à l’unanimité un mémorandum d’entente signé avec le programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Maroc. Ce dernier a pour objet de définir les modalités pour la conception et l’élaboration d’un projet de coopération visant l’accompagnement du Conseil de la région dans la mise en œuvre de son plan de développement régional sur la période 2017-2021. Toujours sur le plan de la coopération internationale, figure un mémorandum d’entente avec la province de la République de Chine, Zhejiang, visant le renforcement des liens socio-économiques et culturels entre les deux parties afin de promouvoir leur développement territorial. 

Copyright Groupe le Matin © 2025