Le Centre des très petites entreprises solidaires

8 janvier 2015 : S.M. le Roi lance la Campagne nationale de solidarité à Casablanca et inaugure le Centre des très petites entreprises solidaires. Ph. MAP

20 Août 2017 À 22:32

Le Centre des très petites entreprises solidaires (CTPES) a été inauguré le 8 janvier 2015 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Un projet qui s'inscrit dans la droite ligne du plan d'action de la Fondation Mohammed V pour la solidarité accordant un intérêt particulier au développement des activités génératrices de revenus (AGR) en tant qu'outil privilégié d'insertion sociale. Le CTPES a pour objectif d’appuyer la création et le développement des TPE chez les jeunes porteurs de projets, issus de familles nécessiteuses et disposant d’aptitudes entrepreneuriales et de capacités professionnelles confirmées. Il ambitionne également la promotion de l’auto-emploi des jeunes et la lutte contre la pauvreté et le chômage chez cette frange de la société.

Fonctionnant comme incubateur de très petites entreprises, le centre offre gracieusement un hébergement dans des locaux aménagés à cet effet durant une période de 18 mois et met à la disposition des personnes bénéficiaires le matériel professionnel nécessaire au démarrage de leur projet, un fonds de roulement pour le lancement de l’activité, et des formations pour développer leurs compétences entrepreneuriales, managériales et personnelles.

Des prestations d’appui en termes de conseil, de suivi, d’évaluation, de coaching et de mise en relation d’affaires sont également fournies par les accompagnateurs de l’association gestionnaire du centre. Le CTPES a réalisé, selon le dernier bilan de 2016, des résultats encourageants et prometteurs. On compte ainsi 70 jeunes entrepreneurs incubés, 62 TPE créées et 32 à 34 TPE en cours d’installation à l’extérieur du Centre. Il accueille des structures très variées spécialisées dans des domaines d’activité allant du BTP au textile, en passant par la communication, le design, les IT ou encore l’événementiel. L’activité d’incubation des projets a permis une création d’emplois significative depuis le lancement du Centre, soit 119 emplois créés.

La sélection des jeunes entrepreneurs est l’une des étapes primordiales pour réussir tout le processus d’accompagnement du Centre. D’une manière générale, la sélection s’articule autour de deux volets, la vérification de l’adéquation personne/projet et projet/marché. Arrive par la suite l’étape de la précréation durant laquelle le bénéficiaire reçoit des formations aux procédures juridiques et fiscales, des informations sur les dispositifs d'appui et un accompagnement tout au long de l'élaboration du plan d’affaires.

La concrétisation du projet est alors réalisée à travers la formalisation de l’entité juridique, la mise à disposition du matériel, l’installation et le démarrage effectif de l'activité. Le Centre veille également à assurer un accompagnement post-création pour les jeunes entrepreneurs en leur offrant un appui logistique et financier et un renforcement de leurs capacités managériales à travers notamment des séances de coaching en groupe ou individuel et un suivi de proximité. L’étape de la post-incubation permet aux bénéficiaires de profiter d’un accompagnement et d’une mise en réseautage, d’une assistance et d’un suivi pour l'installation hors CTPES de formations. Le Centre a également procédé à la création du Club des TPES pour permettre aux jeunes entrepreneurs de se mettre en réseau et de collaborer entre eux pour développer leurs entreprises, ce qui a fait émerger un esprit de solidarité au sein du groupe.

Copyright Groupe le Matin © 2025