14 Février 2017 À 19:11
Le Centre marocain de recherches polytechniques et d'innovation (CMRPI) a lancé, lundi dernier à Rabat, la quatrième édition de la Campagne nationale de lutte contre la cybercriminalité (CNLCC) sous le signe «Les bonnes pratiques de cybersécurité et la conformité sont les clés de la lutte contre la cybercriminalité». Organisée sous l’égide du ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, en collaboration avec de nombreux partenaires institutionnels, professionnels, universitaires et associatifs du CMRPI depuis 2014, la Campagne nationale de lutte contre la cybercriminalité prévoit pour cette quatrième et dernière édition un programme riche qui sera étalé sur toute l’année.
«Aujourd’hui nous lançons ensemble cette dernière édition de la campagne avec beaucoup plus de motivation et de dynamisme pour sensibiliser tout le monde aux dangers de la cybercriminalité et aux risques majeurs du numérique. Il s’agit, en effet, d’un véritable défi pour le Centre marocain de recherches polytechniques et d’innovation, l’initiateur de cette campagne nationale. Non seulement parce que la cybercriminalité se déroule dans le monde virtuel et les cybercriminels agissent comme des “fantômes” en attaquant leurs victimes tout en se cachant chez eux derrière leurs machines, mais aussi par ce que la cybercriminalité menace tous les organes de l’État et tous les citoyens», a affirmé Youssef Bentaleb, président du CMRPI et directeur de la campagne nationale de lutte contre la cybercriminalité, précisant que la stratégie de sensibilisation de la campagne sera focalisée sur trois volets fondamentaux.
«Il s’agit premièrement du volet de sensibilisation aux dangers du phénomène et aux bonnes pratiques de cybersécurité. Deuxièmement, le volet formation avancée en matière de lutte contre la cybercriminalité au profit des responsables et managers de la sécurité des systèmes d’information afin de mettre à niveau les compétences techniques et managériales des responsables de l’organisation et de la sécurité des systèmes d’information et de les mettre au courant des derniers vecteurs et facettes de la cybercriminalité. Et finalement le volet accompagnement à la protection sur Internet et à la conformité», a souligné Youssef Bentaleb.Par ailleurs, la campagne vise à offrir une plateforme de rencontre et d'échange entre les institutions, les professionnels, les experts et les académiciens en matière de stratégies de sécurité des systèmes d’information, ainsi que sur les aspects technique, juridique et organisationnel de la cybercriminalité. Enfin, la campagne de sensibilisation envisage de sensibiliser les enfants, cible la plus vulnérable à la cybercriminalité, afin de les sensibiliser, moyennant un langage adapté et des moyens numériques, aux meilleures pratiques de cybersécurité, et de promouvoir l’innovation en matière de sensibilisation virtuelle, dans les réseaux et les médias sociaux.