19 Septembre 2017 À 19:31
Airbus pourra bien mettre à profit le net dynamisme du marché du transport aérien en Chine. Les compagnies chinoises pourraient, en effet, avoir besoin de 60 à 100 très gros porteurs A380 dans les cinq prochaines années en raison de la croissance du trafic passagers, a déclaré mardi Eric Chen, le patron des activités d’Airbus en Chine, cité par Reuters. Ce qui constitue une aubaine pour l’avionneur européen, puisque cette forte demande en Chine, si elle se traduit en commandes, permettrait à Airbus de relancer son programme A380 dont les ventes ont ralenti, les compagnies préférant opter pour des long-courriers plus économes en carburant comme l’A350 d’Airbus ou le 787 de Boeing.
La Chine est, en fait, le marché mondial de l’aviation qui connaît la plus forte croissance. Boeing a récemment évalué la demande à plus de 7.000 avions, d’une valeur totale de 1.100 milliards de dollars (922 milliards d‘euros), sur les 20 prochaines années.
«Quand je regarde le marché, le flux de passagers liaison par liaison et le contexte économique, je suis totalement convaincu que la Chine aura besoin au minimum de 60 A380 dans les cinq à sept ans», a expliqué Eric Chen, cité par Reuters, lors d’un événement à Pékin.À noter qu’à part cinq A380 vendus à China Southern Airlines, Airbus n’est pas parvenu à pénétrer le marché avec son avion à double pont en dépit de ses prévisions d‘une solide demande.En juillet, l’avionneur européen a signé un accord portant sur la vente de 140 modèles A320 et A350 à la Chine, d’une valeur de quelque 23 milliards de dollars. La Chine représente environ 22% des livraisons mondiales d’Airbus.