02 Octobre 2017 À 18:09
Le Prix du jury a été attribué au long métrage français «Ava» de Léa Mysius, celui du scénario à Mouly Surya et Rama Adi, scénaristes du film «Marlina la tueuse en 4 actes» de l’Indonésienne Mouly Surya. Le jury, présidé par la Française Dominique Cabrera, a remis une mention spéciale à «Petite Aile» de la Finlandaise Selma Vilhunen. Quant aux Prix des meilleurs rôles féminin et masculin, ils ont été octroyés, respectivement, à Paulina Garcia dans «La Fiancée du désert» de Cecilia Atan et Valeria Pivato (Argentine), puis Reinhaedt Wetrek dans «Western» de l’Allemande Valeska Grisebach.
«Ces films nous ont permis de voir des histoires de femmes, d’hommes et d’enfants de notre monde contemporain, avec des points de vue différents. Ce qui nous place devant le fait que le cinéma est une affaire d’hommes et de femmes qui doivent contribuer ensemble pour nous offrir de belles images», souligne la présidente du jury de la compétition officielle longs métrages, Dominique Cabrera.
L’autre compétition, celle des documentaires, s’est soldée par une mention spéciale à «Une autre montagne» de Noémi Aubry et Anouck Mangeat (Turquie, France), puis le Prix du documentaire au film «Les filles ne s’envolent pas» de Monica Grassl (Allemagne, Australie, Ghana). Pour sa part, le jury du Prix jeune public a accordé son Prix au court métrage «Riad de mes rêves» de Zineb Tamourt, puis au long métrage «Le voyage de Khadija» de Tarik El Idrissi.La cérémonie de clôture de la 11e édition du Festival international du film de femmes de Salé s’est également distinguée par un vibrant hommage rendu à la comédienne Fadila Benmoussa, connue pour ses multiples rôles, aussi bien au théâtre et à la télévision qu'au cinéma. «Fadila est une actrice qui a pu atteindre les cœurs des petits et des grands. D’après mon expérience de travail avec elle au théâtre et à la télévision, je peux vous assurer que c’est une artiste très généreuse, passionnée pour son travail et affectueuse avec tout le monde», témoigne le réalisateur Hicham Jbari.