Spécial Elections 2007

Le Maroc accède à la finale de la Silver Cup de rugby

La sélection nationale a réussi son entrée en lice dans la Silver Cup africaine de rugby. Le XV marocain a battu Madagascar (57-33) en demi-finale, disputée mercredi sur le gazon du COC Casablanca. Grâce à ce succès, le Maroc se hisse en finale face à la Côte d’Ivoire avec à la clé, une qualification pour la Gold Cup.

06 Juillet 2017 À 18:16

Des essais, de l’émotion, du public et une victoire pour accéder à la finale. La sélection nationale a rendu une belle copie au terme de la demi-finale de la Silver Cup, disputée et gagnée face à Madagascar (57-33). Pourtant, les choses ont semblé compliquées en début de rencontre. En effet, très souples et moins corpulents, les Malgaches déjouent la ligne défensive marocaine et s’infiltrent grâce aux incursions des ailiers et de bonnes combinaisons au centre du terrain.

En face, le duo Hou-Jaridi, qui s’amuse sur l’aile droite, avant d’aplatir à deux ou trois reprises, pour le plus grand bonheur du public, présent en masse sur les travées du stade du COC Casablanca. Un public connaisseur et fairplay, qui n’a pas hésité à applaudir les Malgaches et réprimander les errances défensives du XV national.À la mi-temps, les coéquipiers de Hocin Arabat mènent par un petit avantage de trois points, grâce notamment aux transformations après les essais. Un exercice qui n’a pas vraiment réussi aux Malgaches. «Nous avons réussi de bons essais, bien travaillés, estime l’entraineur Mohamed El Maatouk. Ensuite, la deuxième mi-temps a été plus facile, puisque les joueurs ont bien appliqué les consignes des entraineurs.»En effet, au retour des vestiaires, les Insulaires frappent d’entrée, en décrochant un essai furtif grâce à leur meneur de jeu. Piqués au vif, les Marocains s’appuient sur leur puissance athlétique, pour déstabiliser leurs vis-à-vis. Les mêlées, qui posaient beaucoup de soucis aux Marocains en début de match, sont devenues un véritable atout lors de la deuxième période. C’est ainsi que le XV national poussait dans ses retranchements l’équipe malgache, contrainte de se cantonner dans sa moitié de terrain, tandis que les Marocains enchainaient les essais en force, grâce à une bonne entente entre les demis de mêlée et en en créant le surnombre sur les ailes.

Les mastodontes de la Côte d’Ivoire en finale samedi

Au coup de sifflet final, la joie marocaine était complètement méritée. Les émotions ont ramené l’espoir aux supporters, désireux de revoir le XV national regagner sa place parmi les grands d’Afrique. Pour atteindre cet objectif, il faut désormais se défaire de la Côte d’Ivoire, un client coriace. En effet, les «Éléphants» ont piétiné plus tôt dans la journée le Botswana (58-25). À la mi-temps, les Ivoiriens, grâce à une corpulence qui n’a rien à envier aux Springboks et aux All Blacks, menaient déjà confortablement (39-6). Les coachs en ont alors profité pour faire tourner l’effectif. Les «Vautours» botswanais en ont profité pour faire jeu égal (19 points pour chaque formation dans le second half), mais le mal était déjà fait. Le Maroc, qui brigue une place en Gold Cup, elle-même qualificative à la Coupe du monde Japon 2019, devra battre la Côte d’Ivoire et se mettre à rêver. «Ce sera un match serré face à une équipe qui dispose d’une excellente ligne de trois quarts, estime El Maatouk. Mais nous, nous avons notre public.» Le XVIe homme pourrait justement constituer un élément-clé, samedi en finale. 

Copyright Groupe le Matin © 2025