14 Septembre 2017 À 18:07
Et de deux pour le Salon international de l’habitat à Dakar. Après une première édition réussie tenue en mars dernier, le Salon tiendra cette fois sa deuxième édition du 10 au 12 octobre au Sénégal. Cet événement sera marqué par la participation du Maroc en tant qu’invité d’honneur. En effet, considéré comme un des leaders africains en matière de gestion et d’élaboration des stratégies d’habitat, le Maroc est sollicité par de nombreux pays du continent pour présenter son expérience. Pour cet événement, le Royaume sera invité à partager son savoir-faire, notamment dans le domaine de l’habitat social.
Placé cette année sous le thème «L'habitat social dans le contexte du nouvel agenda urbain : quels leviers d’accélération», le Salon prévoit d’accueillir une centaine d’exposants qui auront l’occasion de présenter les dernières nouveautés en termes de technologies et de matériaux déployés dans l’acte de construction et de vendre leurs produits et services directement aux clients. «C’est la première fois que le Maroc est invité d’honneur d’un salon de cette taille. Cette nouvelle expérience sera sans doute une bonne opportunité pour le Royaume pour partager son savoir-faire en matière de logement», note Majida El Ouardighi, directrice centrale chargée de la direction de la qualité et des affaires techniques au niveau du ministère de l’Habitat et de la politique de la ville.
Notons que parallèlement à la grande exposition, le Salon arbitrera cette année une grande rencontre scientifique qui sera déclinée en trois panels qui seront consacrés au traitement de différentes thématiques, notamment les stratégies de promotion de l’habitat social et les contraintes, enjeux et défis du financement de l’habitat social. Un troisième panel sera consacré à une réunion entre Shelter Afrique (seule institution panafricaine de financement appuyant exclusivement la promotion de l’habitat et du secteur immobilier en Afrique) et les acteurs de logement. Outre ces conférences, des visites de sites sont également programmées par le ministère de l’Habitat sénégalais pour présenter les avancées enregistrées dans le domaine de la construction au Sénégal.
D’après Mina Azerki, directrice de la communication, de la coopération et des systèmes d'information au sein du département de l’Habitat, l’ouverture de cette rencontre internationale sera marquée par la présence du Président de la République du Sénégal en personne, M. Macky Sall. Une rencontre de haut niveau sera également tenue en marge de ce Salon à laquelle prendront part les ministres de l’Habitat de différents pays africains. Cette grand-messe africaine offrira ainsi l’opportunité aux opérateurs marocains de promouvoir leurs produits et services au Sénégal et en Afrique de l’Ouest et d’identifier les opportunités d’investissement ou de partenariat.