Spécial Elections 2007

Le Maroc officiellement candidat à l’organisation de l’édition 2018

C’est désormais officiel. Le Maroc a officiellement présenté samedi sa candidature pour l'organisation du prochain Championnat d'Afrique des nations des joueurs locaux de football (CHAN) 2018. Le nom du pays hôte sera désigné à la fin de cette semaine.

01 Octobre 2017 À 17:23

L’annonce de la candidature du Maroc a été faite samedi 30 septembre, au lendemain de la clôture des candidatures. La fédération indique que «la décision du Maroc d'organiser cette compétition continentale s'inscrit dans la droite ligne de la politique d'ouverture initiée par le Royaume vis-à-vis des pays africains sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI».

Et de poursuivre que «le Maroc ambitionne ainsi de mettre les expériences et les expertises qu'il a accumulées ces dernières années à la disposition de la Confédération africaine de football (CAF) afin de garantir la réussite de cette compétition continentale». La confédération ajoute que le Royaume mettra en place le dispositif nécessaire pour accueillir les sélections devant participer à la grand-messe footballistique africaine et garantira les conditions adéquates pour la compétition. Le pays qui succédera au Rwanda, hôte de l’édition 2016, sera vraisemblablement connu à la fin de cette semaine. Les concurrents du Maroc sont l'Égypte, le Ghana et l’Éthiopie. Le Royaume a de fortes chances d’obtenir l’organisation du CHAN puisque son dossier est solide. Il repose sur des arguments touchant aux volets humain, financier et infrastructurel et à la caution solidaire des pouvoirs publics.

Ces atouts constituent d’ailleurs aussi les cartes maîtresses de la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2026, annoncée publiquement le 11 août dernier. Le nom du pays organisateurs du CHAN Total 2018 sera annoncé à la fin de cette semaine, comme il a été décidé par le comité exécutif de la CAF. 

Copyright Groupe le Matin © 2025