07 Mars 2017 À 19:08
Événement stratégique dans la préfabrication béton. Trois opérateurs de la filière se sont associés pour créer un groupement d’intérêt économique (GIE) baptisé Agglo Pro. Ce dernier est composé de Smm-Socodam-Davum, Intersig-Maroc Karkachi & Fath et Mek-Prefat, en plus du groupe LafargeHolcim Maroc en tant que partenaire technique. Sa mission : accélérer l’innovation sur le marché du bloc béton, l’un des matériaux les plus utilisés pour les projets de construction. «Dans une démarche de collaboration créatrice de valeurs, le GIE a pour ambition de faire évoluer le marché, mais aussi de générer un impact positif sur l’ensemble de la chaîne de valeur», affirme Mohamed Ouhmidou, directeur général adjoint de SMM-Socodam lors d’un point de presse consacré au lancement officiel du GIE, le 6 mars à Casablanca. Selon ses initiateurs, le GIE constitue une «véritable» plateforme d’innovations pour le secteur. Premier fruit du groupement : une gamme de blocs béton jugée «avant-gardiste, plus pratique, plus économique et plus fiable». «Cette gamme propose deux types de blocs destinés à deux usages différents : Agglo Façade, conçu pour la construction des murs de façades, et Agglo Cloison, destiné aux murs de cloison. Ces deux innovations ont bénéficié de l’expertise du partenaire technique, LafargeHolcim Maroc», explique Ouhmidou.
Pour Bouchaïb Jama, PDG du groupe Intersig Maroc Karkachi, le GIE a été créé en vue de promouvoir les produits béton et renforcer la recherche-développement pour ainsi aboutir à des produits innovants et performants. «Nous cherchons à améliorer la qualité des bâtiments, aussi bien en termes de finition qu’en termes de résistance et de conception, à travers des solutions pratiques, intelligentes et économiques», souligne, pour sa part, Nabil Belmekki, directeur général adjoint de Mek Prefat.
Le GIE se donne pour mission de développer et mettre sur le marché une gamme «complète» de blocs béton performants», répondant aux différents besoins de la construction. Il s’appuie ainsi sur l’expertise technique de son partenaire LafargeHolcim Maroc, spécialiste des matériaux de construction, notamment sur son laboratoire de développement des systèmes constructifs basé au Maroc. Le GIE souhaite également promouvoir les avantages et les valeurs apportés par ces nouvelles solutions auprès des différents acteurs du secteur», soulignent les trois opérateurs. Le GIE reste ouvert à d’autres sociétés.