02 Août 2017 À 18:31
Le président de la Fondation du Forum économique islamique mondial (WIEF), et chef de la Délégation représentant le gouvernement de la Malaisie, Tun Musa Hitam, a adressé mardi dernier une invitation officielle au Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, pour prendre part au 13e Forum économique islamique mondial qui aura lieu du 21 au 23 novembre 2017.
Dans une déclaration accordée à la presse en marge de sa rencontre avec le Chef de l’exécutif, M. Hitam a indiqué que le forum mettra l’accent cette année sur les défis à relever pour faire face aux forces de changement qui influencent les nations et les moyens de gérer leur impact sur les entreprises et les diverses communautés. «À l’heure où nous traversons une période de troubles et d’incertitudes, nous nous devons de renforcer la collaboration, car c’est un moyen efficace de pilotage des principaux indicateurs économiques. Dans ce forum justement, nous avons unifié nos efforts en vue d’unir les nations afin de permettre aux entreprises d’influencer les communautés dans leur globalité grâce à l’esprit de collaboration», souligne M. Hitam.
En effet, selon ce haut responsable, la coopération entre les différentes économies est désormais essentielle pour promouvoir le développement et relever les défis liés à la globalisation. S’agissant de la participation du Royaume à ce Forum, M. Hitam a déclaré qu’elle s’inscrivait dans sa démarche d’ouverture sur l’économie mondiale. Une démarche que le Royaume a entamée depuis plusieurs années et qui a été couronnée par son retour au sein de sa famille africaine. «Cette participation permettra de promouvoir le secteur privé à travers l’échange d’expériences et des idées entre leaders politiques, les opérateurs économiques et les dirigeants d’institution», affirme M. Hitam.Rappelons que cette 13e édition, qui est organisée par la Fondation WIEF, en collaboration avec le gouvernement Sarawak, se tiendra au Centre du congrès de Bornéo à Kuching au Sarawak, en Malaisie. Pour cette année, le forum prévoit d’accueillir pas moins de 2.500 participants de plus de 140 pays différents. Et comme pour chaque édition, des Chefs d’État et de gouvernement, ainsi que de nombreuses personnalités y sont attendus.
Au-delà de la désormais incontournable finance islamique, c’est bien d’économie islamique qu’il sera question. Le Maroc partagera à ce titre son expérience dans ce domaine. Il est également prévu d’aborder d’autres questions, notamment l’éducation et la lutte contre le changement climatique. Il convient de souligner que le Forum économique islamique mondial annuel est une plateforme d’affaires mondiale qui offre différentes opportunités d’affaires dans le monde musulman et organise plusieurs programmes pour la promotion de la coopération entre les pays musulmans.