Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Technopark pousse les startups à l’innovation

Le Technopark, incubateur des startups opérant dans les IT, accompagne les porteurs de projets en les invitant au Tech-Innov. Cet atelier de l’innovation vise à former les entrepreneurs, surtout à les accompagner pour décrocher des marchés.

Avec l’ouverture de celui de Tanger, le Technopark atteindra d’ici fin 2017 plus de 300 entreprises hébergées opérant dans le digital.

24 Septembre 2017 À 13:13

Place à l’innovation et au Networking au Technopark de Casablanca. L’incubateur a initié ce mois-ci le Tech-Innov, un atelier de l’innovation. L’objectif est de soutenir, former et accompagner les porteurs de projets innovants pour accéder aux solutions innovantes, au financement et aux marchés des grands donneurs d’ordre. «Capitalisant sur notre écosystème de 260 entreprises et de partenaires internationaux, le lancement de cette plateforme s'inscrit dans notre stratégie de soutien à la dynamique de l’innovation au Maroc dans les domaines à fort potentiel du numérique tels que le cloud, l’internet des objets, l’intelligence artificielle et le blockchain», déclare Lamiae Benmakhlouf. La DG de la société de gestion du Technopark de Casablanca, Rabat et Tanger annonce qu’à l’occasion de cet atelier, le Technopark de Casablanca s’est allié à IBM à travers le lancement d’un programme d’accompagnement, d'accélération, de formation et de certification des entreprises de la pépinière technologique. Le but étant de s’approprier l’internet des objets (IOT), l’intelligence artificielle, le blockchain et le développement d’interface de programmation applicative (API).

En effet, le Tech-Innov capitalise sur les partenariats signés par le Technopark avec trois acteurs majeurs de la transformation digitale, dont IBM et Microsoft, pour soutenir les entreprises installées dans ses différentes zones technologiques à Casablanca, Rabat et Tanger. Par ailleurs, une équipe dédiée accompagnera les startups bénéficiaires de l’atelier. Elle devra garantir un suivi de proximité et un accompagnement dans la formation, la montée en compétence technique et l’accès aux marchés national et international. «Tech-Innov se veut une plate-forme de partenariat public et privé destinée à offrir de l’appui opérationnel à tout porteur de projet innovant dans le domaine du digital en vue d’accéder aux technologies, au financement et au marché», souligne, pour sa part, Samir El Aichaoui, DG de Happy Ventures, le cabinet-conseil en charge de la gestion déléguée de cet atelier d’innovation. Rappelons qu'avec l’ouverture de celui de Tanger, le Technopark atteindra d’ici fin 2017 plus de 300 entreprises hébergées opérant dans le digital et employant plus de 2.000 personnes dont la moyenne d’âge est de 30 ans. À terme, le Technopark a pour ambition de dupliquer son modèle dans d’autres régions du pays, indique un communiqué. «L’Afrique n’est pas en reste, le Technopark s’active pour prendre part au lancement d’un technocentre dans la capitale ivoirienne au courant de l’année 2018», rappelle le Technopark. 

Copyright Groupe le Matin © 2024