19 Octobre 2017 À 17:59
Le tourisme, l’un des secteurs clés de l’économie marocaine, confirme sa position stratégique de pourvoyeur de richesse. Son PIB a atteint 66,9 milliards de dirhams en 2016, en progression de 5% par rapport à 2015 «suite à l’augmentation de 4,1% des impôts nets de subventions sur les produits touristiques», selon la note d’information du Haut Commissariat au Plan (HCP) relative au compte satellite du tourisme pour l’année 2016. En baisse continue depuis 2010, sa contribution au PIB national a frémi de 0,1 point pour se situer à 6,6%. Par ailleurs, la consommation intérieure du secteur s’est établie à 114,8 milliards de dirhams, en hausse de 4,1% comparé à 2015. «Cette évolution est le résultat de l’accroissement de 2,5% de la consommation intérieure du tourisme récepteur (77,3 milliards de DH) et de 7,4% de la consommation du tourisme interne et émetteur (37,5 milliards)», explique le HCP dans sa note. Rappelons que la consommation intérieure comprend la consommation intérieure du tourisme récepteur (touristes non-résidents) et la consommation du tourisme interne et émetteur. Pour cette dernière catégorie, les dépenses touristiques prises en compte sont celles réalisées au Maroc. Partant, la part du tourisme récepteur dans la consommation intérieure s’est située à 67,3% en 2016, en baisse de 0,1 point sur un an. Celle du tourisme interne et émetteur a atteint 32,7% en 2016 contre 31,6% en 2015 et 26,6% en 2010. Ce qui confirme le dynamisme continu du tourisme interne ces dernières années. En globalité, la valeur ajoutée ressort à 52,9 milliards (+5,3% sur un an) pour une production ayant dépassé la barre de 100,8 milliards de dirhams (+4,9%).