09 Juillet 2017 À 17:17
Le Maroc fera bel et bien partie des sélections en lice pour une place en Coupe du monde de rugby, Japon 2019. La sélection nationale s’est imposée samedi dernier à Casablanca en finale de la Silver Cup, aux dépens de la Côte d’Ivoire (8-3). Une victoire acquise à la sueur du front, face à des «Éléphants» portant très pertinemment leur surnom. Pour les coéquipiers de Hocine Arabat, il s’agissait avant tout de jouer d’une manière intelligente, pour remporter une autre coupe devant le public casablancais, venu encourager les siens au stade du COC.
La première mi-temps a été très disputée et aucune des deux formations n’a réussi à prendre l’avantage, même si les Ivoiriens étaient nettement supérieurs sur le plan physique, comme en témoignent les nombreuses mêlées remportées par la ligne des avants. Cependant, emportés par leur puissance physique, les Ivoiriens commettent beaucoup d’erreurs. Une pénalité donne même la possibilité aux Marocains de prendre l’avantage au milieu de la première phase. Le score ne change pas jusqu’au retour aux vestiaires.
La deuxième mi-temps est moins brouillonne et voit les hommes de Mohamed El Maatouk prendre d’assaut la moitié de terrain adverse, en tentant de cantonner les adversaires dans leurs derniers mètres. Ce combat sans fin pour des centimètres s’est avéré payant. Réduits à dix, les Ivoiriens s’enlisent dans les innombrables mêlées et les touches provoquées subtilement par les Marocains. Les ailiers, quant à eux, sont très peu sollicités, hormis pour plaquer toute tentative de contre-attaque.
Au final, le Maroc passe en force et inscrit un essai salvateur, qui le protège de toute éventualité de retour. À juste titre, puisque les Ivoiriens transforment une pénalité en toute fin de match. Malgré les accrochages et les échauffourées, le fairplay des joueurs présents sur le terrain est à saluer. Le Maroc se hisse parmi les six meilleures équipes du continent et peut commencer à espérer décrocher une place au Mondial. Encore faut-il garder les pieds sur terre et commencer d’ores et déjà le travail pour préparer une équipe compétitive pour la Gold Cup.