29 Octobre 2017 À 18:24
D’habitude encombrées par une circulation automobile dense et bruyante, les grandes artères de la ville de Casablanca se sont transformées, en cette matinée du dimanche 29 octobre, en un véritable terrain de jeu pour les professionnels et les amateurs des marathons et des semi-marathons. Plus de 6.000 coureurs marocains et étrangers ont pris part à la dixième édition du Marathon international de Casablanca.
Cette année, ce sont les athlètes kényans qui se sont démarqués, surtout dans l’épreuve reine du marathon, longue de 42 km.r>Les trois gagnants de cette édition ont très vite pris la tête de la course pour ne plus la lâcher jusqu’aux derniers kilomètres et la belle échappée du vainqueur, Evans Kipkoech, qui a franchi la ligne d’arrivée avec un chrono de 2 h 9 min 39 s, avec près de deux minutes d'avance sur son compatriote Peter Kiptoo (2 h 11 min 29 s) et un autre Kényan, John Kemboi, qui a terminé à la troisième place avec un chrono de 2 h 13 min 3 s. Le Marocain, Mohamed Ahmamk est, lui, arrivé quatrième.r>Chez les dames, les athlètes éthiopiennes étaient les plus dominantes.
Le semi-marathon et les 10 km dominés par les Marocainsr>D’ailleurs, le podium sera entièrement composé de marathoniennes originaires d’Abyssinie, avec à leur tête Mengistu Yiman qui a bouclé sa course à la première place en 2 h 31 min 48 s, suivie de sa compatriote Tadelech Nedi (2 h 32 min 25 s) et Tsehay Getiso, troisième avec un chrono de 2 h 32 min 54 s. Rappelons que cet événement est organisé pour la seconde année consécutive par Casa Events et Animation, en collaboration avec la Fédération royale marocaine d’athlétisme et la Ligue d'athlétisme de Casablanca.r>Contrairement à l’épreuve du marathon, le semi-marathon et les 10 km ont été largement dominés par les athlètes marocains. Au semi-marathon, c’est Abderrahmane Kachir qui a décroché le titre avec un chrono de 1 h 21 s, suivi par Hassan Chani (1 h 22 s) et Mohamed Ziani (1 h 27 s).
Même domination chez les dames dans le semi-marathon, où la victoire est revenue à Keltoume Bouasria qui a terminé la course en tête avec un chrono de 1 h 12 min 9 s suive de Hanane Bajjaoui (1 h 14 min 14 s) et Fatiha Benchatki (1 h 15 min 11 s). r>L’épreuve des 10 km a été remportée chez les hommes par Abdelilah El Maïmouni (29 min 22 s) et Fatiha Asmid (33 min 42 s) chez les dames.
Déclarations
Evans Kipkoech, vainqueur du marathon
«L’humidité ambiante a été difficile à gérer»r>«La compétition était très difficile, le climat chaud et humide d’aujourd’hui m’a donné beaucoup de difficultés pendant la course. Le grand nombre de participants qui courent en même temps n’aide pas aussi, car on doit slalomer entre les coureurs, chose qui rend un peu la tâche difficile. Le circuit de cette année a été très difficile.»
Abdelilah El Maïmouni, vainqueur de l’épreuve des 10 km
«J’ai fait 6 heures de route pour venir participer au marathon»r>«La course s’est très bien passée pour moi, même si je me suis initialement entraîné pour le semi-marathon. Mais à cause de la fatigue causée par 6 heures de route d’Essaouira à Casablanca, je savais que je n’allais pas être au top pour le semi et j’ai donc décidé de participer à l’épreuve des 10 km, que j’ai remportée. J’ai aussi pu améliorer mon chrono au niveau du 10 km ici à Casablanca.»
Mohamed Jouahri, directeur de Casa Events
«Nous avons atteint nos objectifs au niveau du nombre de participants»
«Cette année la participation était très grande, nous avons eu plus de 6.000 coureurs qui ont participé au marathon ce dimanche. L’autre moment fort de cette dixième édition, c’est le nombre important de jeunes ayant pris part au Kids Run qui s’est disputé, samedi, et qui a atteint 1.000 enfants âgés de 6 à 13 ans