Spécial Marche verte

Les décès par asphyxie augmentent

En hiver plus qu'en été, l'utilisation des chauffe-eau à gaz peut nous coûter la vie. Cette année encore, de nombreuses personnes sont mortes à cause des fuites du gaz de monoxyde de carbone.

Sans aération, le monoxyde de carbone consomme tout l’oxygène dans la maison, ce qui cause inévitablement une intoxication.

10 Janvier 2017 À 18:51

Chaque année, durant la saison froide, le monoxyde de carbone fait de nombreuses victimes. Parfois, des familles entières succombent à cause de ce tueur sournois qui a été à l’origine du décès d’une douzaine de personnes en moins d’un mois. Pas plus loin que la semaine dernière, six membres d'une même famille, dont deux fillettes de 6 et 8 ans, ont trouvé la mort, à Khémisset, par asphyxie, à la suite d'une fuite de gaz butane provenant d'un chauffe-eau. Une seule femme a survécu au drame et a été transférée à l'hôpital provincial pour recevoir les soins nécessaires. Deux autres personnes ont trouvé la mort le 8 décembre dernier dans la commune rurale d’Ajdir, dans le Rif. Il s’agit de deux ouvriers chargés de l'installation de canaux d’eau potable dans la région.Les deux hommes sont morts également asphyxiés suite à une fuite de gaz d’un chauffe-eau apparemment défectueux, dans une maison qu'ils louaient le temps de leur mission.Mais le cas le plus tragique reste celui de la famille originaire de Mohammedia dont le séjour à Ifrane à l'occasion des vacances de Aïd Al-Mawlid s’est transformé en cauchemar. Les quatre membres de cette famille composée du père (45 ans) et de la mère (34 ans), ainsi que de leurs deux filles âgées de 9 et 11 ans ont été asphyxiés dans une maison d’hôte, à la suite d'une fuite de gaz provenant d'un chauffe-eau.

Selon les dernières statistiques du Centre antipoison du Maroc (CAPM), 2.828 cas d’intoxication par les gaz ont été recensés au cours de l’année 2015, occupant ainsi la troisième position parmi tous les toxiques, ce qui représente 20,35% de l’ensemble des intoxications déclarées pendant la même période. Ces intoxications sont survenues particulièrement en milieu urbain (87,5%) et surtout à domicile (98,2%). La circonstance accidentelle prédominait dans 98,8% des cas. L’intoxication était surtout de gravité modérée (90%) avec 7 décès enregistrés. Par ailleurs, le CAPM note une augmentation constante des notifications de 1991 à 2015. Ainsi, l’année 2015 a enregistré un taux d’augmentation de 5,5% par rapport à 2014. Concernant les régions les plus touchées par ce type d’intoxication, celle de Meknès-Tafilalet arrive en tête avec 43,9%, suivie respectivement par les régions de Tanger-Tétouan (14,6%) et Tadla-Azilal (12,9%).Pour Ouadi Madih, vice-président de la Fédération nationale des associations du consommateur au Maroc, il y a plusieurs facteurs responsables de ce genre d’intoxication.

«À partir du mois de décembre jusqu’au mois de février, nous remarquons une recrudescence des cas d’intoxication par le monoxyde de carbone. Ces accidents, souvent mortels et généralement causés par une fuite de gaz de chauffe-eau, peuvent être évités si l’on respecte certaines règles. D’abord, l’État devrait assurer un contrôle régulier auprès des fournisseurs qui sont dans l’obligation de délivrer au client une facture et une garantie légale d’une année selon la loi 24-09. Ensuite, il y a le plombier qui doit maitriser son travail et respecter les consignes pour la pose d’un chauffe-eau à gaz. Et enfin, le consommateur doit éviter le marché informel où l’on vend des chauffe-eau à moindre coût, mais qui peuvent être défectueux, mettant ainsi en péril sa vie et celle de sa famille», explique Madih.Il est également important de suivre certaines règles importantes pour éviter des intoxications au monoxyde de carbone.

En effet, il faut impérativement installer le chauffe-eau à gaz dans un lieu aéré et éviter de fermer toutes les fenêtres et les bouches d’aération, car les lieux fermés et les ambiances confinées constituent les principaux facteurs aggravants d’une intoxication. Sans aération, le monoxyde de carbone consomme tout l’oxygène dans la maison, ce qui cause inévitablement une intoxication. Il semble donc qu’un travail de sensibilisation et de communication reste à mener pour prévenir ce genre d’accident qui decimer des familles entières.

Copyright Groupe le Matin © 2025