Fête du Trône 2006

Les déchets importés d’Italie et la situation de l’ONMT, objets de deux commissions d’enquête parlementaires

La Chambre des conseillers compte mettre sur pied deux commissions d’enquête parlementaires chargées d’examiner deux dossiers. Le premier porte sur la situation de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), qui avait été épinglé par la Cour des comptes en 2015, et le second concerne la très polémique affaire des déchets importés d’Italie au mois de juillet dernier.

Les conseillers ont du pain sur la planche.

04 Janvier 2017 À 19:48

Le bureau de la Chambre des conseillers s’apprête dans les jours qui viennent à mettre en place deux commissions d’enquête pour examiner deux dossiers de très grande importance, selon une source proche du dossier au niveau du bureau de la seconde Chambre. La première commission examinera la situation de l’Office national marocain du tourisme. Quant à la seconde, elle planchera sur l’affaire des déchets importés par le Maroc en provenance d’Italie. «Il s’agit de deux dossiers qui avaient suscité de larges critiques auparavant», souligne notre interlocuteur.S’agissant du premier dossier relatif à l’Office national marocain du tourisme, il y a lieu de rappeler que ce dernier avait déjà fait objet d’un rapport de la Cour des comptes en 2015.

En effet, la gestion de l’Office national marocain du tourisme avait déjà suscité une salve de critiques formulées par les magistrats de la Cour des comptes. Ces derniers avaient précisé dans leur rapport avoir décortiqué la situation de l’Office jusqu’en 2013 et relevé l’absence d’une stratégie claire pour traduire sur le terrain le contrat programme 2011-2020. Le rapport avait soulevé également des lacunes se rapportant au mode de gouvernance de cette institution et pointé du doigt particulièrement le volet relatif à la mise en place d’un système d’information intégré, de plans marketing et des programmes de communication. Dans le détail, les magistrats de la Cour avaient reproché à l’ONMT de ne pas investir suffisamment dans le numérique et de procéder à chaque fois aux changements des marchés touristiques prioritaires sans justification et de lancer des campagnes marketing non adaptées à certains marchés.

Pour ce qui est du deuxième dossier, qui sera traité par la deuxième commission d’enquête, il porte sur l’affaire de l’importation par le Royaume de 2.500 tonnes de déchets en provenance d'Italie, destinés à être incinérés sur son sol. L'affaire avait éclaté au mois de juillet 2016 et avait pris une telle dimension qu’elle a fini par atterrir au Parlement. Une question orale posée sur le sujet lors d’une séance plénière organisée au niveau de la Chambre des représentants avait fini par susciter tout un débat. Les députés de la première Chambre avaient appelé alors à la création d’une commission d’enquête pour examiner les détails de cette affaire. Une pétition citoyenne demandant des comptes au gouvernement avait même été lancée.

Les nouvelles commissions d’enquête seront donc appelées à auditionner toutes les personnes concernées pour recueillir les informations nécessaires autour des deux dossiers. Elles présenteront ensuite leurs rapports aux présidents des deux Chambres, avant que les documents ne soient ensuite rendus publics. 

Copyright Groupe le Matin © 2025