Spécial Elections 2007

Les sélections nationales survolent le classement de l’UCI-Africa Tour

La dernière mise à jour du classement de l’Union cycliste internationale pour l’Afrique, publiée le 19 février, a conforté le Maroc dans sa position de leader chez les équipes élites et les moins de 23 ans. La sélection nationale devance ainsi l’Érythrée et l’Algérie, et confirme son ascendant sur la scène continentale qu’elle domine depuis désormais sept ans.

Les cyclistes marocains dominent le classement UCI africa Tour grâce à leurs excellentes prestations lors des compétitions continentales.

22 Février 2017 À 19:26

Grâce aux excellents résultats décrochés par les coureurs marocains lors des événements continentaux, dont le dernier a été le Tour du Mali, la sélection nationale de cyclisme trône encore une fois au sommet du classement de l'Union cycliste internationale pour l'Afrique (UCI-Africa Tour 2017). Pour la septième année de suite, les séniors marocains dominent la hiérarchie continentale avec 1.366,5 points, devançant ainsi l’Érythrée, deuxième avec 1.342 points, et l’Algérie, qui complète le podium en affichant 1.137 points au compteur. Chez les équipes nationales des moins de 23 ans, les jeunes marocains menés par Choukri El Mehdi et Mohamed Amine Galdoune ont également occupé la pole position avec 770,33 points dans l’escarcelle. Le podium des U23 compte également l’Érythrée (571 points) en seconde position et l'Algérie (461 points).

Au niveau du classement UCI Africa Tour individuel, le membre de l’équipe italienne «Delio Gallina Colosio Eurofeed», Mohamed Amine Galdoune, âgé de 21 ans, occupe la troisième place avec 269 points, à 11 longueurs du leader sud-africain Willem Jakobus Smit et devant les deux Algériens Adil Barbari et Abderrahmane Mansouri. Le cyclisme marocain survole donc la scène africaine, traduisant les efforts consentis par la Fédération royale marocaine de cyclisme. Le président de la FRMC, Mohamed Belmahi, a souligné l’importance de ces résultats, qui «confortent la place du Maroc en tant que locomotive de l'Afrique. Nous devons les consolider, surtout qu'ils seront pris en compte pour les Jeux olympiques 2020 de Tokyo et les Championnats du monde 2017». Mohamed Belmahi a également tenu à remercier les partenaires de la FRMC, à savoir le ministère de la Jeunesse et des sports, le Comité national olympique marocain et les fidèles sponsors du cyclisme marocain, des intervenants qui font de cette discipline un «vecteur de promotion du Royaume en Afrique». 

Copyright Groupe le Matin © 2025