Salon international de l'agriculture de Meknès

Les ventes de L’Oréal ont progressé en 2016

La meilleure performance revient aux divisions des produits de luxe et de cosmétique actif.

12 Février 2017 À 14:04

L'Oréal a publié la semaine dernière des résultats annuels en hausse, portés par les performances du luxe et du cosmétique actif. Le numéro un mondial des cosmétiques a bouclé son exercice 2016 sur des ventes en progression de 2,3% à 25,84 milliards d'euros. «Un chiffre supérieur au consensus de 25,75 milliards réalisé par Financial Inquiry pour Reuters», indique l’agence de presse. À données comparables, il a fait nettement mieux qu'en 2015, avec une croissance de 4,7% (+3,9% un an plus tôt), après une hausse de 4,8% sur le seul quatrième trimestre.

La meilleure performance revient aux divisions des produits de luxe (Lancôme, Saint Laurent, Armani, Kiehl's) et de cosmétique actif (La Roche Posay, Vichy) qui signent des croissances annuelles respectives de 6,9 et 5,7%. Le luxe profite comme ses concurrents d'une bonne dynamique dans le parfum et de l'effervescence du marché mondial du maquillage lié aux réseaux sociaux et à la mise en scène de soi. Le cosmétique actif reste, quant à lui, porté par l'attrait de produits plus accessibles et jugés sûrs, vendus dans les circuits de pharmacies et parapharmacies. L’Oréal a profité de l’annonce de ces résultats pour préciser qu'il explorait «toutes les options stratégiques concernant The Body Shop (...) afin de lui donner toutes les chances de se développer». Parmi ces options, la cession. Le groupe, qui indique n'avoir pris «aucune décision à ce stade», pourrait céder la chaîne anglaise de cosmétiques dont les résultats n'ont jamais décollé depuis son acquisition il y a 11 ans. 

Copyright Groupe le Matin © 2025