Salon international de l'agriculture de Meknès

Maersk Oil dans le giron de Total pour 7,45 milliards de dollars

Les synergies opérationnelles, commerciales et financières sont estimées à 400 millions de dollars par an.

25 Septembre 2017 À 18:02

Total rachète la totalité du capital de Maersk Oil. L’opération a nécessité un investissement global de 4,95 milliards de dollars, ainsi que la reprise par le groupe pétrolier français de 2,5 milliards de dollars de dette de la filiale de A.P. Møller – Mærsk A/S. «De façon à consolider le partenariat créé par cette transaction en actions, Total a également offert, sous réserve de l’approbation de ses actionnaires, la possibilité d’un siège dans son conseil d’administration à A.P.

Møller Holding A/S», souligne le spécialiste mondial de l’énergie dans un communiqué. Selon la même source, cette acquisition offre un portefeuille d’actifs d’exploration-production exceptionnellement complémentaire permettant à Total d’améliorer sa compétitivité et la valeur de ses opérations dans de nombreuses régions clés «grâce à des actifs en croissance et à la mise en œuvre de synergies». L’opération ajoutera environ 1 milliard de barils équivalents pétrole de réserves 2P/2C à Total, une production supplémentaire, constituée principalement de liquides, de 160.000 barils équivalents pétroles par jour en 2018. Mais aussi des synergies opérationnelles, commerciales et financières supérieures à 400 millions de dollars par an.

La transaction aura un effet positif immédiat sur le résultat net par action et le cash-flow par action du groupe. «Cette transaction représente une opportunité exceptionnelle pour Total d’acquérir, grâce à une transaction en actions, une entreprise avec des actifs de grande qualité et complémentaires dans de nombreuses régions clés où Total est déjà présent. L’intégration des activités de Maersk Oil fera de Total le second opérateur en Mer du Nord, bénéficiant de positions majeures au Royaume-Uni, en Norvège et au Danemark, et augmentera la part d’actifs OCDE conventionnels dans notre portefeuille», précise, le PDG de Total, Patrick Pouyanné. À noter que la transaction est maintenant soumise au processus légal d’information et de consultation. Sa finalisation est attendue pour le premier trimestre 2018. 

Copyright Groupe le Matin © 2025