14 Mars 2017 À 19:22
Bonne nouvelle pour les clients de Maroc Telecom. L’opérateur historique investit l'internet haut débit par satellite (VSAT). «Une première au Maroc», se félicite le groupe dans un communiqué. Cette offre s'adresse aussi bien aux clients résidentiels qu'aux entreprises et professionnels. Elle propose «un large éventail de formule haut débit allant jusqu’à 20 Mb/s, pour un prix débutant à 249 DH par mois», annonce l'opérateur. Maroc Telecom indique que les entreprises pourront, en plus, bénéficier du service VPN par satellite. Objectif : assurer une connexion privée virtuelle entre plusieurs sites éloignés avec des débits allant jusqu’à 6 Mb/s. «Maroc Telecom innove en permanence et investit massivement pour le renforcement de ses infrastructures et le déploiement de réseaux puissants et performants afin d’offrir à ses clients la connexion la plus fiable indépendamment de leur lieu de présence», assure le groupe.
À noter que l’internet par satellite, déjà en vogue dans plusieurs pays, est un mode d’accès au réseau internet via une transmission satellitaire garantissant une meilleure connectivité et ne demandant aucun réseau terrestre. Le service VSAT permet en outre d’avoir une connexion stable et performante même dans les localités les plus éloignées du pays, explique l'opérateur.
Pour la petite histoire, la technologie VSAT (Very Small Aperture Terminal) ou de transmission bidirectionnelle existe depuis les années 1980. Ces réseaux étaient d’abord réservés à des environnements professionnels spécifiques tels que les plateformes pétrolières, les camps d’expédition et les bases polaires, notamment. Les VSAT se sont par la suite généralisés au niveau des entreprises multi-site qui souhaitaient déployer des réseaux dans les zones non couvertes par les opérateurs, rappelle le livre blanc d’Eutalsat Communications intitulé «L’internet par satellite, le haut débit des zones rurales». Contrairement à l’ADSL ou au câble, le VSAT ne nécessite aucun réseau terrestre. Sa principale force réside dans le fait que le déploiement au sol est immédiat. Le système compte simplement sur le centre opérationnel terrestre qui centraliste toutes les données émises et reçues par les différents satellites de la flotte et d’une parabole à installer directement sur le lieu de réception, explique le même document.