07 Août 2017 À 18:14
Les organisateurs du «China-Africa Investment Forum» (CAIF) ont choisi la ville ocre pour abriter la deuxième édition de cet événement programmé pour les 27 et 28 novembre prochains. Le Forum est co-organisé par le ministère de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique du Maroc, l’opérateur médiatique africain de référence, Jeune Afrique Media Group, et BOAO Business Consulting. Cette deuxième édition, dédiée aux relations économiques sino-africaines, devra rassembler à Marrakech plus de 400 décideurs économiques chinois et africains de haut niveau pour deux jours de conférences et de rencontres d’affaires. Les organisateurs estiment que le contexte actuel mérite que les relations des opérateurs africains avec la Chine soient encouragées. Ils rappellent que la Chine est aujourd’hui le partenaire commercial le plus important de l’Afrique. «Avec plus de 10.000 entreprises actives sur le continent générant 60 milliards de dollars par an de production industrielle, des échanges commerciaux à hauteur de 122 milliards de dollars et des investissements directs non financiers qui ont bondi de 31% pour atteindre 2,5 milliards de dollars en 2016».
Initiateur du Plan d’accélération industriel qui place parmi les priorités du Maroc la coopération avec la Chine, le ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique du Royaume du Maroc, Moulay Hafid Elalamy, a souligné l’importance de ce rendez-vous. «L’organisation de cet événement d’envergure s’intègre dans une démarche volontariste et stratégique menée au plus haut niveau de l’État marocain. Elle vise à consacrer la coopération Sud-Sud et à tirer le plein potentiel du partenariat Maroc-Chine-Afrique», a-t-il déclaré.Par ailleurs, les organisateurs considèrent qu’à l’heure de l’initiative de la stratégie chinoise, baptisée la nouvelle Route de la soie (One Belt, One Road), véritable refondation de la politique économique chinoise à l’international, l’Afrique doit se doter des outils pour recevoir et employer avec efficacité les investissements chinois pour accélérer sa transition économique. Dans cette perspective, la vocation du «China-Africa Investment Forum» est de favoriser les rencontres d’affaires entre les principaux acteurs du commerce et de l’investissement entre la Chine et l’Afrique afin de promouvoir la création de partenariats durables à forte valeur ajoutée, notamment industrielle.
Ainsi, figure au menu de ces deux jours de conférences des débats qui seront consacrés aux implications financières de la nouvelle route de la soie pour les économies africaines et les solutions à privilégier pour capitaliser sur cette nouvelle dynamique qui vise à faire du continent une véritable plateforme industrielle. En parallèle, des ateliers pratiques devront permettre de saisir les clés de compréhension des politiques économiques et des environnements opérationnels chinois et africains.