14 Juin 2017 À 17:28
La capitale économique célébrera du 6 au 15 juillet la première édition de son Festival international. «Révéler et illustrer la richesse culturelle casablancaise sur l’ensemble du territoire, la valoriser et la dynamiser pour en renforcer l’attractivité : telle est la mission du Festival international de Casablanca», souligne Khalid Safir, wali de la région de Casablanca-Settat. Annoncé le 13 juin dans une conférence de presse à Casablanca, cet événement promet de devenir le nouveau temps fort artistique de la métropole. Il ambitionne de combler le vide artistique créé par l'arrêt du festival de Casablanca en 2013.
Musique, spectacles d’art vivant, cinéma et danse sont au programme à l’espace Toro à Aïn Sebaâ et sur la place des Nations unies (le weekend uniquement). Casa Festival sera inauguré cette année avec une parade électro, réalisée par des artistes de rue qui assèneront des rythmes tribaux et hypnotiques afin de transformer les rues de la ville en véritable dance floor. Le spectacle d’ouverture et de clôture mettra en lumière les atouts et le dynamisme de la ville. Avec de la musique, de la danse, des acrobaties et du jonglage, ce show présentera l’histoire d’Amine, personnage principal en mal de vivre qui a besoin d’être motivé et éclairé pour retrouver le chemin de sa vie et celui de sa ville. El Hank, phare emblématique de Casablanca, guide le jeune homme et symbolise la voix de la sagesse. Il lui enseigne notamment qu’on cherche parfois très loin ce que l’on peut atteindre à proximité. Ensemble, ils vont parcourir la culture, le quotidien des habitants, les quartiers et les richesses de Casablanca.
L’espace Toro accueillera aussi des concerts de musiques qui promettent d’être inoubliables. Le 7 juillet, c’est la célèbre chanteuse américaine de disco Gloria Gaynor qui fera danser le public. La sensuelle Oum accueillera aussi ses fans sur la même scène. Les admirateurs des rappeurs French Montana et Dizzy Dros seront servis le 8 juillet. Le groupe de musique français formé de cinq enfants et adolescents, Kids United, donnera un concert le 11 juillet à l’espace Toro. La figure emblématique de la scène reggae africaine, Tiken Jah Fakoly, sera aussi de la fête. Son concert est programmé le 14 juillet. La programmation de Casa festival réserve une grande place aux artistes nationaux. Le public a ainsi rendez-vous avec Fnaire et DJ Naamane le 9 juillet. Le lendemain, c’est Aziz Sahmaoui et Hoba Hoba Spirit qui enflammeront la scène. Le 12 juillet, ce sera au DJ Vans d’apporter sa touche originale au festival. Toujours à l’espace Toro, le public a rendez-vous avec Settati, Wachm’n Hit et Don Bigg. À Aïn Sebaâ, le bal s'ouvrira avec des concerts de Daoudi et Five Stars. Les jours d’après, la scène accueillera une panoplie d’artistes marocains comme Zina Daoudia, Fatima Zahra Laâroussi, Hatim Idar, Mourad Bouriki, Jil Jilala et Nass El Ghiwane. Par ailleurs, la programmation prévue à la Place des Nations unies se limitera aux 8 et 9 juillet avec des shows d’Al Amal Talents, Sanae Jabrane et Botbole. Selon Khalid Safir, d’autres programmes de danse, de lecture, de projection de films, de spectacles pour enfants ou encore de street art iront à la rencontre des Casablancais dans les 16 arrondissements de la métropole. Les Casablancais seront conviés à assister sur la plage de sidi Bernoussi à des projections en plein air en présence des équipes de réalisation.
Avec Kader Attou et Mourad Merzouki, deux grands chorégraphes français de hip-hop, Casa festival proposera aussi deux représentations exceptionnelles dans les quartiers de Sidi Belyout, sur la place Mohammed V, et à Roches Noires.Cet événement casaoui prévoit également «Casamouja» qui sera l’occasion de faire déferler une vague de couleurs sur les murs de la ville. Les arrondissements de Casablanca seront au cœur de la réalisation de plusieurs installations artistiques, signées de grands graffeurs et artistes. Casa Festival présentera également «NRJ Gaming». Cet événement rassemblera tous les acteurs majeurs du e-sport au Maroc. Du 10 au 16 juillet, le complexe Mohammed V accueillera des compétitions, des tournois et des animations consacrées au gaming et au high-tech, en partenariat avec NRJ Maroc. In fine, le festival international de Casablanca proposera une programmation nationale et internationale des arts vivants. Théâtre de rue, cirque et contes, halka et happening seront au rendez-vous sur les places publiques de la métropole.