18 Août 2017 À 17:52
Après une année riche en compétitions, que ce soit au niveau national, continental ou international, les cyclistes marocains des trois sélections senior, junior et U23 continuent de peaufiner leur préparation en vue de participer au Championnat du monde de cyclisme qui se disputera du 16 au 24 septembre à Bergen en Norvège. D’après les quotas de l’Union cycliste internationale, le Maroc participera à cet événement avec un seul coureur élite, quatre coureurs U23, trois cyclistes juniors, ainsi que trois filles, dont la participation reste encore incertaine.Afin de connaître le contenu du programme préparatoire des différentes sélections nationales pour les mondiaux, «le Matin» est parti à la rencontre du directeur technique national et ancienne gloire du cyclisme marocain, Muspaha Nejjari, qui nous a expliqué que chaque sélection avait déjà un programme prédéfini pour les mondiaux : «Afin de bien préparer cette compétition internationale, on a déjà envoyé 4 coureurs et une fille de l’équipe nationale junior au centre mondial du cyclisme dans la ville suisse d’Aigle, où ils participeront à des compétitions locales» a-t-il confié au «Matin». Concernant les élites, le directeur technique national a fait savoir que le gagnant du Tour du Maroc 2017, Anas Aït El Abdia, sera l’unique coureur à représenter le Maroc chez les élites après que l’Union cycliste internationale a changé les règles des quotas cette semaine.
«Anas Aït El Abdia est l’un des meilleurs cyclistes marocains. Lors des derniers mondiaux de cyclismes sur route qui se sont déroulés au Qatar, il a terminé à la 22e place mondiale. Malgré une blessure contractée cette année, il a déjà entamé sa préparation pour le Championnat du monde en participant à de nombreuses courses, notamment le Giro en Italie ou le Tour de Pologne. Actuellement, il se trouve en Espagne où il va participer à la Vuelta. Ce sera un excellent moyen de préparer les mondiaux», a-t-il précisé au «Matin».
À l’image de leurs collègues des autres sélections nationales, qui vont participer aux mondiaux, l’équipe nationale U23 peaufine sa préparation en participant au «Mini Tour de France» ou «Tour de l’Avenir», avec 8 coureurs. Mustapha Nejjari nous a d’ailleurs expliqué que cette course sera une occasion pour l’entraîneur national de sélectionner les 4 coureurs qui vont représenter le Maroc : «Nous avons déjà deux coureurs professionnels dans cette équipe U23 (Zahiri Abderrahim et Mohsine El Kouraji) qui font partie de l’équipe présente en France. Les résultats du Tour seront cruciaux, car ils vont déterminer les 4 cyclistes U23 qui représenteront le Maroc», nous a-t-il confié. En ce qui concerne les cyclistes filles, Nejjari nous a confié que les coureuses marocaines sauront si elles vont participer ou pas après une réunion que la direction technique va tenir avec le président de la Fédération dans les prochains jours.