Spécial Elections 2007

Nader Belhanbel dans la liste des hackers Fancy Bears

D’après les données révélées par les hackers russes, l’athlète marocain Nader Belhanbel aurait reconnu volontairement avoir pris de l’EPO. Mieux encore, il a dévoilé plusieurs noms du réseau qui l’a alimenté avec cette substance interdite. Actuellement, il est suspendu de manière provisoire, conformément à la règle 38.2 de l’IAAF, suite à la déclaration du rapport d’analyse anormal de son passeport hématologique.

La suspension provisoire de Nader Belhanbel (en rouge) court toujours.

09 Juillet 2017 À 17:24

Septième des Championnats du monde d’athlétisme en 2015 à Pékin, Nader Belhanbel, considéré comme l’espoir de l’athlétisme marocain, a subitement disparu des radars. Officiellement, le jeune athlète est blessé. Cette thèse est mise à mal depuis la semaine dernière suite aux révélations des hackers russes de Fancy Bears qui ont réussi à pirater les données de l’Agence mondiale antidopage (AMA). Parmi les milliers de documents subtilisés, bien évidemment de manière illégale, à l’AMA, figure le dossier de l’athlète marocaine Nader Belhanbel. Ce dossier nous apprend que le Marocain fait l’objet d’une procédure disciplinaire initiée par l’IAAF à la suite d’irrégularités relevées sur son passeport hématologique. Suite à ces irrégularités, et toujours d’après les révélations de Fancy Bears, Belhanbel a fait des révélations fracassantes de manière spontanée à Damien Ressiot, directeur du département des contrôles de l’Agence française de lutte contre le dopage.

Dans ses aveux, il a reconnu avoir pris de l’EPO. Mieux encore, il a dévoilé à M. Ressiot les noms du réseau chez qui il se procurait cette substance interdite. «Le 1er août, un ami m’a proposé de l’EPO. Ce Monsieur s’appelle S.E. C’est un athlète de haut niveau au Maroc, sur 800 et 1.500 m. Il était en équipe nationale l’année dernière. Il se procurait de l’EPO dans une pharmacie auprès d’un ami et m’a conseillé d’utiliser ce produit. Il m’a conseillé de prendre de l’EPO. C’est le docteur N., qui habite à Meknès et travaille dans la pharmacie M., qui a procuré l’EPO. Mon ami m’a apporté 4 seringues d’Eprex que j’ai payées 200 euros», aurait-il indiqué dans sa confession à Damien Ressiot. Belhanbel a, dans une autre confession faite à l’IAAF, livré les noms de deux autres athlètes marocains qui sont Y.K. et A.H. Suite à ces révélations de Belhanbel, A.H. a été contrôlé positif aux stéroïdes. 

Copyright Groupe le Matin © 2025