26 Juin 2017 À 16:28
Parti défendre son titre continental dans la République démocratique du Congo, le Maroc n’a réussi à poinçonner qu’une seule médaille d’or, jusqu’à samedi, lors des championnats d’Afrique de boxe senior qui ont eu lieu à Brazzaville depuis le 17 juin et jusqu’à dimanche. La pugiliste Oumaïma Belahbib a été, en effet, la seule à aller jusqu’au bout de sa catégorie, chez les -64 kg, où elle a battu l’Algérienne Soukaïna Taberkoukt. En demi-finale, Taberkoukt avait disposé de la Congolaise N’doungala Touya, décrochant ainsi son billet pour les Mondiaux de Hambourg (Allemagne) qui auront lieu du 25 août au 3 septembre.
Samedi toujours, le boxeur Abdeljalil Abouhamada a décroché son billet pour la finale de la catégorie des 91 kg, après avoir pris le dessus sur le Camerounais Christian Ndzie Ntsoye. Dans la catégorie des -81 kg, un autre Marocain avait raflé le ticket pour la finale samedi, à savoir Chouaïb Ouahdi qui a dépassé le Congolais Rodrigue Ngalebaya en demi-finale. Mohamed Hamoute, qualifié aux Mondiaux 2017 à l’instar d’Abouhamada et Ouahdi, a dû déclarer forfait en demi-finale samedi en raison d’une blessure.
Pour rappel, la délégation marocaine, chapeautée par Mohamed Hajjouji et Nadia Regragui, en présence du directeur technique national Mounir Barbouchi et des coachs Scott Rojas Dagoberto, Mohamed El Mesbahi, Boussedra El Gharroumi, Serrour Youssef et Marjouane Kamal, compte 17 boxeurs, 10 hommes et sept femmes. Le Maroc avait dominé la dernière grand-messe continentale, qui avait eu lieu à Casablanca en 2015, remportant huit médailles dont 5 en or, 2 en argent et une en bronze.