Spécial Elections 2007

Pas d’accord entre beIN et la SNRT

La société nationale de radio et de télévision (SNRT) ne pourra pas diffuser sur ces chaînes hertziennes les matchs de l’équipe nationale en Coupe d’Afrique des nations, faute d’un accord avec beIN sport . La SNRT ne peut pas s’aligner sur les exigences financières de la chaîne qatarie qui réclame 1 million de dollars par match.

beIN sport a acquis les droits de la Coupe d'Afrique jusqu'en 2027.

05 Janvier 2017 À 19:45

Les téléspectateurs marocains seront, selon toute vraisemblance, privés de la Coupe d’Afrique des nations prévue du 14 janvier au 5 février, faute d’un accord entre beIN sport, qui détient les droits de retransmission, et la SNRT.

Les négociations entre les deux parties ont échoué. La SRNT ne peut pas s’aligner sur le prix de 10 millions de dollars réclamé par beIN pour céder les droits de 10 matchs, y compris ceux de la sélection nationale. Les téléspectateurs marocains vont donc devoir suivre leur sélection sur des chaînes étrangères.

Échec de la tentative de l’USBU de casser le monopole de beIN sportL’Union de radiodiffusion des États arabes (USBU), qui a saisi en octobre la Ligue arabe, son autorité de tutelle, afin de l’autoriser à saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour obtenir la diffusion terrestre gratuite des matches de la CAN 2017 et d’autres compétitions africaines, a perdu la bataille. Aucune suite n’a été donnée à cette demande. Pourtant, l’USBU s’est appuyée sur une jurisprudence européenne qui a octroyé le droit aux fédérations européennes d’obtenir la diffusion gratuite des matchs puisque la diffusion terrestre fait partie de la souveraineté d’une Nation au même titre que l’espace terrestre ou maritime. En dépit de cette montée au créneau de l’USBU, le dernier mot est revenu à beIN sport qui a gardé son monopole acquis à coup de milliards avec l’acquisition des droits télé de la Coupe d’Afrique jusqu’en 2027.

Copyright Groupe le Matin © 2025