Nation

Le photographe du «Matin» Aïssa Saouri primé pour sa photo sur le transport scolaire

Le Prix de la photographie comptant pour la 15e édition du Grand Prix national de la presse (GPNP) a été remporté ex aequo, lundi à Rabat, par le reporter-photographe du Groupe Le Matin, Aïssa Saouri, et le photographe du journal arabophone «Al Ahdath Al Maghribia», Mohamed Ouarak.

Ph. Kartouch

19 Décembre 2017 À 20:01

Le Prix de la photographie comptant pour la 15e édition du Grand Prix national de la presse est revenu à Aïssa Saouri pour son image intitulée «Transport scolaire», tandis Mohamed Ouarak a obtenu le même trophée pour sa photo intitulé «Les enfants du Moyen Atlas». M. Saouri, qui a reçu le trophée et l'attestation du mérite des mains de Hamou Ouheli, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, chargé du Développement rural et des eaux et forêts, a intégré le Groupe Le Matin en l'an 2000. Il s'est spécialisé dans la couverture en images de toutes les actualités politiques, sociales, culturelles et sportives. M. Saouri, qui prend aussi des photos pour le magazine beauté et people, spécialisé en shooting mode et fashion, a reçu en 2005 une formation à l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC), autour de la photographie stéréotype, où il a reçu la même année le prix d’excellence, remis par l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Maroc. Dans une déclaration au «Matin», Aïssa Saouri a affirmé : «C’est pour moi la meilleure manière de clôturer l’année 2017. Ce Prix me tient vraiment à cœur, c’est le fruit de plusieurs années de travail et d’engagement envers ce métier que j’affectionne beaucoup.

En plus, je suis fière d’avoir ce Prix au nom du Groupe le Matin qui m’a beaucoup soutenu dans ma carrière professionnelle. Ce Prix m’encourage également à participer à des concours en dehors du Maroc et à représenter mon groupe à l’international». Et d'ajouter : «Je note également que la photographie est un art qui est en pleine mutation et que pour suivre son évolution, il faut toujours travailler sur soi-même, grâce notamment aux formations et à la recherche. D’ailleurs, je salue le groupe Le Matin qui m’a toujours appuyé à ce niveau. Je tiens aussi à saluer mes collègues qui ont toujours cru en moi. Vous savez, la photographie pour moi est plus qu’un travail, c’est un art. Même en travaillant dans le cadre du journal, j’essaye toujours d’être innovant et d’avoir cette touche artistique qui fait la différence». Pour ses ambitions d’avenir, M. Saouri pense organiser une exposition photographique qui réunira l’ensemble des clichés qu'il a pu réunir depuis plus de 30 ans de parcours. Le GPNP est organisé chaque année à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’information en vue d’encourager les compétences médiatiques marocaines et leur rendre hommage. Le jury de cette 15e édition, présidé par Abderrahim Sami, professeur à l'ISIC, est composé de Fatima Baroudi (directrice du journal télévisé à Al-Aoula/SNRT), Fadila Anouar (rédactrice en chef à la direction du journal télévisé de 2M), Karima Mahdaoui (réalisatrice à 2M), Smahane Ammor (journaliste à la SNRT) et Aicha Tazi (enseignante à l’ISIC), ainsi que Mohamed Boukhraz (écrivain-journaliste au journal Ach’charq Al Awsat et le site Elaph), Ahmed Assid (écrivain et chercheur), Noureddine Laouzi (journaliste à la MAP), Chakir Alaoui (le 360.ma) et Mrabih Rabbou Mae El Ainin (journaliste et chercheur dans la culture Hassanie/chargé des études au département de la Communication). À noter que les distinctions ont concerné le Prix de la télévision pour l’investigation et le film documentaire, le Prix de la radio, le Prix de la presse écrite, le Prix de la presse électronique, le Prix de l’agence de presse, le Prix de la production journalistique amazighe, le Prix de la production journalistique hassanie, le Prix de la photographie, outre un prix en hommage à une personnalité du monde des médias ayant contribué à l’évolution du paysage médiatique national et à la consécration des nobles principes du métier.

La cérémonie de remise des différents prix a été marquée par la présence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, du ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj, et de plusieurs autres membres du gouvernement, ainsi que de personnalités des mondes de la culture et des médias. Elle a aussi été rehaussée par la présence du président-directeur général du Groupe le Matin et directeur de la publication «Le Matin», Mohammed Haitami, et le rédacteur en chef du même journal, 

Copyright Groupe le Matin © 2024