11 Mai 2017 À 19:10
Neuf jours de concerts, plus de 130 spectacles, plus de 1.000 artistes et plus de 2 millions de spectateurs. Ce sont là les chiffres clés de la 16e édition du Festival Mawazine rythmes du monde. Fidèle à ses promesses, cet évènement international propose cette année encore une programmation exceptionnelle alliant qualité et diversité. Du 12 au 20 mai, des artistes de renommée occidentale, orientale, africaine et nationale animeront les différentes scènes du festival. Les jeunes talents marocains sont également de la fête. Tout est bien agencé par l’association Maroc Cultures, organisatrice de l’événement, pour assurer le succès de Mawazine.
Pendant neuf jours, Rabat devient l’épicentre de la musique mondiale. Ses rues, ses monuments et ses lieux symboliques sont mis en valeur sous les lumières de Mawazine. La ville devient une véritable scène à ciel ouvert qui insuffle les valeurs de respect, de tolérance et de partage. Les grandes scènes aussi bien que les petites accueilleront des artistes de grand talent et très attendus par le public marocain. Les fans viennent de toutes les villes du Royaume et de l’étranger pour assister aux concerts de Mawazine. Il faut dire que la programmation artistique de l’évènement vaut le déplacement.
Cette année, le bal sera ouvert par la légende vivante de la chanson française, Charles Aznavour. L’artiste se produira le vendredi 12 et mardi 16 mai au Théâtre national Mohammed V. L’atmosphère intimiste de cet espace accueillera également le Syrien Badr Rami (13 mai), Lotfi Bouchnak (18 mai), le danseur de flamenco Rafael Amargo (19 mai) et bien d’autres grands noms de la musique internationale. Sur la fameuse scène «OLM Souissi», les festivaliers verront défiler les artistes les plus célèbres du monde, tous styles confondus. La star internationale Ellie Goulding partagera avec eux, le 12 mai, ses plus grands tubes. Wiz Khalifa enflammera la scène le 13 mai. OLM Souissi accueillera chaque soir, jusqu’au 20 mai, des stars différentes. À partir du 14 mai, le public dansera sur la musique de Nile Rodgers, puis Ms. Lauryn Hill, Booba, DJ Snake, Nick Jonas, Demi Lovato et enfin Rod Stewart. La scène orientale du Festival Mawazine, Espace Nahda, offrira au public marocain des soirées de grandes émotions. La voix de Sami Yusuf séduira les festivaliers le 12 mai.
La diva Najwa Karam animera cette scène le 14 mai. Mohamed El Salem et Hussein El Deek se produiront le lundi 15 mai et Georges Wassouf sera en concert de clôture, le samedi 20 mai. Espace Nahda accueillera aussi Majid Al Mohandis, Nawal El Zoghbi, Fares Karam, Tamer Hosny, Asmae Lamnawar et Hatim Ammor. Pour cette 16e édition, le public du Bouregreg aura rendez-vous, vendredi 12 mai, avec Panache Culture, un groupe qui propose une nouvelle dimension au triptyque roots-rock-reggae avec une combinaison musicale aux sources 100% métissées. Le lendemain, c’est MHD, un rappeur français d'origine guinéenne et sénégalaise qui se produira avec un hybride de rap et de dance inspiré par les artistes du Nigeria Davido et P-Square. Dimanche 14 mai, Amadou et Mariam promèneront leurs notes chaleureuses sur cette même scène. Le grand Bonga sera lundi 15 mai la tête d’affiche d’une soirée angolaise. Ibibio Sound Machine, un collectif afro-londonien, prendra place mardi 16 mai pour impressionner le public avec des cocktails fusionnels mixant le highlife et l’électro, le post-punk et la disco. originaire du Congo et installé en Belgique, Baloji sera sur scène le lendemain, mercredi 17 mai.
En provenance du Ghana, Pat Thomas & Kwashibu Area Band prouveront jeudi 18 mai qu’ils sont la formation d'afrobeat la plus intéressante du moment. Une autre fidèle de Mawazine, Calypso Rose, chantera vendredi 19 mai les plus beaux airs de calypso. Le grand Alpha Blondy clôturera la programmation de cette 16e édition avec un concert, samedi 20 mai, qui s’annonce d’ores et déjà mythique.