05 Décembre 2017 À 20:29
La politique africaine de S.M. le Roi Mohammed VI visant à contribuer au développement du continent ouvre d'«importantes» opportunités de coopération aussi bien sur le plan bilatéral que multilatéral, a indiqué, mardi a Rabat, le Premier ministre portugais, Antonio Costa. «Ensemble nous pouvons faire beaucoup pour le développement du continent africain», a souligné le responsable portugais, qui intervenait à l'ouverture de la 13e session de la réunion de haut niveau Maroc-Portugal, qu'il copréside avec le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.r>M. Costa, qui a remercié le Maroc pour sa «précieuse» collaboration dans les efforts visant à circonscrire les incendies de forêt qui s'étaient déclarés au Portugal, a mis en avant la coopération «stratégique» entre son pays et le Royaume, notamment en matière de lutte antiterroriste et contre la radicalisation, et dans le domaine de la défense. Il a, à cet égard, relevé une croissance «importante» des échanges économiques entre les deux pays ces dernières années, notant que cette réunion de haut niveau, à laquelle ont pris part plusieurs membres du gouvernement marocain et les membres de la délégation portugaise, constitue l'occasion de donner suite au partenariat sur les plans bilatéral et multilatéral.
Le responsable portugais a, par ailleurs, mis en avant l'importance de la complémentarité énergétique entre Rabat et Lisbonne, relevant que les deux pays disposent d'un fort potentiel et présentent d'«excellentes conditions» pour la production d'énergies renouvelables, en particulier l'énergie solaire. Le projet d'interconnexion énergétique entre le Maroc et le Portugal, dont l'étude technique est achevée, «nous permettra non seulement de créer de meilleures conditions pour amortir les coûts de cet investissement, mais aussi d'assurer un meilleur équilibre dans les différentes phases de consommation qui va renforcer notre autonomie énergétique», a-t-il dit. Pour sa part, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a réitéré à cette occasion, la volonté du Maroc de poursuivre le développement de ses relations avec le Portugal pour englober tous les secteurs et particulièrement le domaine de la coopération économique et sectorielle. La poursuite de la dynamique de développement des relations bilatérales renforcera la position du Portugal en tant que partenaire économique du Maroc et permettra aux acteurs économiques des deux pays de multiplier les partenariats dans un esprit gagnant-gagnant et dans le cadre d'une approche concurrentielle, d’intégration des activités et de partages des fruits de la croissance, a affirmé M. El Othmani.r>M. El Othmani a tenu à cette occasion à saluer la tenue du forum économique Maroc-Portugal en marge de cette réunion de haut niveau, relevant que ce forum constitue une occasion propice pour consolider la coopération bilatérale et l’élargir pour embrasser d’autres domaines à fort potentiel, tels l’automobile, le textile, l’industrie, les énergies renouvelables, l’agriculture, la pêche et le tourisme. Les relations liant le Maroc et le Portugal ne se limitent pas uniquement au volet économique et commercial, mais englobent également la coordination et la concertation ainsi que l’échange de vues au sujet de plusieurs questions et défis régionaux et internationaux à caractère multilatéral, a-t-il ajouté, relevant que cette coopération exemplaire entre les deux pays touche plusieurs autres questions, notamment la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme, les changements climatiques et la migration.
Signature de 12 accords dans plusieurs domaines stratégiques
Le Maroc et le Portugal ont signé, mardi à Rabat, 12 accords de coopération dans plusieurs domaines stratégiques visant à renforcer leur coopération bilatérale. Signés lors d'une cérémonie coprésidée par le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, et le Premier ministre portugais, Antonio Costa, à l'occasion de la 13e session de la réunion de haut niveau Maroc-Portugal, ces accords couvrent notamment les domaines économique, énergétique et culturel ainsi que la coopération triangulaire dans des pays tiers, la santé et la fonction publique.r>Ainsi, un protocole de coopération relatif à la coopération dans le domaine du gouvernement digital et des technologies de l'information a été signé par le ministre de l'Investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, et la secrétaire d’État portugaise de la Modernisation administrative, Graça Fonseca. Les deux pays ont souscrit aussi à un plan d’action de coopération dans le domaine portuaire et maritime pour la période 2018-2019, signé par le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, et la ministre portugaise de la Mer, Ana Paula Vitorino.
Dans le domaine de la santé, un mémorandum d’entente a été paraphé par Abdelkader Amara et la secrétaire d’État portugaise aux Affaires étrangères et de la coopération, Teresa Ribeiro.r>Un autre mémorandum d’entente portant sur la coopération dans les domaines de la géologie et des mines a été signé par le ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah, et le ministre portugais de l’Économie, Manuel Caldeira Cabral. Toujours dans le domaine énergétique, un mémorandum d’entente spécifique dans le domaine des énergies renouvelables entre MASEN et le ministère de l’Économie, secrétariat d’État portugais en charge de l’Énergie, a été signé par le président du directoire de MASEN, Mustapha Bakkoury, et M. Cabral. Il s’agit également de la signature d’un mémorandum d’entente entre l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE) et l’Agence portugaise de l’énergie (ADENE) par le directeur général de l’AMEE, Saïd Mouline, et José Miguel Sales Dias, membre du directoire d’ADENE.
En outre, le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid, et M. Cabral ont signé un accord relatif au Programme d’application dans le domaine du Tourisme (2017-2019). Dans le domaine culturel, les deux pays ont souscrit à un accord relatif au Programme d’application de l’accord culturel et scientifique pour les années 2018-2019-2020. Le document a été signé par le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj, et le président du Camoes – Instituto da Cooperaçao e da Lingua, I.P, Luis Faro Ramos. Pour ce qui est du 7e art, un accord de coproduction cinématographique et audiovisuelle a été signé par M. Laaraj, et Mme Ribeiro.r>Dans le domaine de l'emploi, une déclaration d’intention portant sur la coopération dans ce secteur a été signée par le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim, et Mme Ribeiro. Par ailleurs, un mémorandum d’entente en matière de coopération triangulaire dans des pays tiers a été signé par la secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta, et Mme Ribeiro.
Par la même occasion, le ministre délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader, et Mme Ribeiro ont signé un mémorandum d’entente de coopération dans le domaine de la fonction publique et de la modernisation r>de l’administration.