11 Mai 2017 À 21:20
La nouvelle stratégie de coopération 2017-2021 entre le Maroc et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a été présentée, la semaine dernière à Genève par visioconférence, avec la participation de responsables des deux parties. Joint depuis Rabat, le représentant de l'OMS Ives Souterland a mis en évidence les avancées du Royaume dans le domaine de la santé, citant notamment la nette réduction de 35% de la mortalité maternelle par rapport à 2010, selon l'enquête nationale sur la population et la santé de 2017. Il a également évoqué le recul sensible de la mortalité infantile en passant de 47 décès pour 100.000 naissances vivantes en 2010 à 30,5 en 2014.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Abdelali Belghiti Alaoui, a fait un exposé sur les domaines d’intervention de la nouvelle stratégie, soulignant que cette dernière insiste sur l’appui à la réforme des soins de santé primaires orientée vers le développement de la médecine de famille. Elle vise aussi, a-t-il poursuivi, le renforcement de l’offre de services pour les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et les migrants ainsi que l’accompagnement de la stratégie nationale multisectorielle de lutte contre les maladies non transmissibles, particulièrement le développement de la santé mentale et des soins palliatifs.
M. Belghiti Alaoui a relevé que la nouvelle stratégie sera concrétisée à travers la mise en œuvre des programmes de travail biennaux couvrant la période 2017-2021, avec l’appui technique et financier de l’organisation. Au cours de cette visioconférence, l’accent a été mis sur la coopération exemplaire développée entre l’OMS et le Maroc, une dynamique qui a été confortée par la visite de la directrice générale Margaret Chan en 2016 dans le Royaume, lors du segment de Haut Niveau sur la santé et les changements climatiques tenu en marge de la Conférence mondiale sur le climat à Marrakech (COP 22).
Cette rencontre a été marquée par l’octroi au Maroc du certificat de l’éradication de la trachome, un exploit réalisé grâce au partenariat entre les deux parties qui ont notamment mené la stratégie «Chance de l’OMS». Dans ce contexte, le représentant de la Mission permanente du Royaume à Genève a salué le caractère global de la coopération bilatérale et l’approche participative adoptée lors de son élaboration, sur les niveaux local, régional et national. Cette stratégie, a-t-il dit, s’aligne sur les principes fondamentaux énoncés dans la Constitution marocaine en matière de droit à la santé, ainsi que sur les priorités de l’OMS et du Plan-cadre des Nations unies pour l'assistance au développement (UNDAF).