Sports

Le Raja tâtonne puis excelle, le MAT à quelques détails près du quart de finale

Le Wydad de Casablanca honorera la quatrième participation marocaine en Coupe du monde des clubs de la FIFA, après deux apparitions du Raja de Casablanca et une pour le Moghreb de Tétouan. Le plus grand exploit du football national en Mondial des clubs reste la place en finale décrochée par le Raja de Casablanca en 2013, une prouesse que le WAC tentera d’égaler en remportant ses deux premiers matchs.

10 Décembre 2017 À 14:50

L’histoire des clubs marocains avec le «Mondialito» a commencé à l’occasion de la toute première édition de la Coupe du monde des clubs, celle de l’année 2000 au Brésil. Vainqueur de l’Espérance de Tunis en finale de la Ligue des champions 1999, le Raja représente la Confédération africaine de Football (CAF) lors de l’événement planétaire. Les Verts ne parviendront pas à dépasser la phase de poules, après trois défaites consécutives, mais laisseront quand même une très bonne impression dans le pays de la Samba, notamment lors de la dernière rencontre face au Real Madrid.r>Grâce à deux buts de Youssef Achami et Mustapha Moustawdae, le RCA tiendra le Real et ses stars galactiques (Fernando Hiero, Fernando Morientes, Geremi, Anelka, Raul…) en échec jusqu’à la 88e minute, lorsque Njitap réussissa à donner la victoire aux siens. Au final, le premier tombeur du Raja, les Corinthians brésiliens, remporteront cette première édition après un duel fratricide face à Vasco Da Gama en finale. Cette participation intervenait au beau milieu d’une période faste pour le Raja de Casablanca, qui a enchaîné six titres de champion du Maroc consécutifs (de 1996 à 2001), les éditions 1996 et 2002 de la Coupe du Trône, sans oublier les Ligues des champions 1997 et 1999 et la Coupe de la CAF 2003, et ce grâce à une génération exceptionnelle (Moustawdae, Safri, Karkouri, Achami, Jrindou, El Moubaraki, Nater, Chadli, El Haimeur…).

Le MAT trahi par la chancer>La deuxième participation d’un club marocain sera toujours assurée par le Raja qui, champion du Maroc au titre de la saison 2012-2013, se qualifiait pour sa deuxième Coupe du monde des clubs en tant qu’équipe du pays hôte (le Maroc avait abrité deux éditions consécutives de la Coupe du monde des clubs en 2013 et 2014). Contrairement à l’édition 2000, le RCA évoluait à domicile et bénéficiait du soutien de son public, un paramètre qui a changé la donne et qui a propulsé les coéquipiers de Mouhcine Metouali en finale, face au Bayern Munich. Victorieux d’Auckland City en ouverture (3-1), puis des Mexicains de Monterrey (2-1) et ensuite de l’Atletico Mineiro d’un certain Ronaldinho (3-1), les Chtaïbi, Kouko, Mabide, Hafidi, Yajour ou encore Karrouchi ont tout écrasé sur leur passage et ont emporté l'enthousiasme des supporters partout au Maroc, malgré la défaite en finale (2-0). Après cet exploit, ils ont été reçus par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Palais Royal, avec une généreuse gratification en prime (un terrain de 6 hectares à Bouskoura pour la construction de l’Académie du club).r>Douze mois plus tard, et après un long bras de fer avec le même Raja en Championnat, le Maghreb de Tétouan était déclaré champion du Maroc au titre de la saison 2013-2014 et s’adjugeait une place en Coupe du monde des clubs 2014. Malgré un bel effectif (Zaïd Karrouch, Abdelaâdim Khadrouf, Mouhcine Yajour, le portier El Youssfi, Mortada Fall, Mohamed Aberhoun…), ce sera échec et «MAT» pour les Nordistes  dès le premier match face à Auckland City. Incapables de se départager au cours de la rencontre, les deux équipes auront recours à la loterie des tirs au but qui tranchera en faveur du champion de l’Océanie.


Statistiques du Maroc en Coupe du monde des clubs

Édition 2000 : 3 défaites (Raja Casablanca).r>Édition 2013 : 3 victoires, 1 défaite (Raja Casablanca).r>Édition 2014 : 1 défaite  (Maghreb de Tétouan.r>Total : 5 défaites, 3 victoires.


Questions à Achraf Bencharki, attaquant du Wydad

 

«On va aller défendre crânement nos chances»

Élément incontournable dans l’attaque du Wydad de Casablanca, Achraf Bencherki ne nourrit aucun complexe à l’égard des adversaires du WAC en Coupe du monde des clubs.  L’ex-joueur du Maghreb de Fès et grand artisan du sacre des Rouges et Blancs en Ligue des champions de la CAF veut emmener son équipe le plus loin possible dans cette compétition.

Le Matin : Quelles sont les chances du Wydad de Casablanca en Coupe du monde des clubs ?r>Achraf Bencharki : Nous avons de grandes chances dans cette Coupe du monde. Tous les joueurs rêvent de disputer cette compétition. On est déterminé à réaliser notre premier objectif qui est de battre le club mexicain de Pachuca et de nous qualifier en demi-finale. r>Ce match face aux Mexicains ne sera pas facile parce que c’est notre première participation en Coupe du monde. On va aller défendre pleinement nos chances et, pourquoi pas, aller en finale.

En tant que vedette du club, est-ce que vous ne ressentez pas trop de pression, d'autant plus qu’il vous incombe d’emmener le club le plus loin possible dans cette compétition ?r>L’attaquant est toujours appelé à apporter un plus à l’équipe en marquant des buts. Et ce sont les buts marqués par les attaquants qui permettent au club d’avancer dans la compétition. Marquer des buts ne vient pas par un travail individuel, mais par un travail collectif avec la conjugaison des efforts des joueurs qui vous aident à arriver dans le camp adverse et marquer. 


Questions à Abdelaadim Khadrouf, milieu offensif du Wydad de Casablanca

«Notre ambition n’a pas de limite»

Pour sa deuxième participation au Mondial des clubs, le milieu offensif du WAC Abdelaadim Khadrouf affiche clairement ses ambitions. L’ancien joueur du Mohgreb de Tétouan vise au moins la finale du tournoi.

Le Matin : Que ressentez-vous à l’idée de disputer une deuxième Coupe du monde des clubs avec le Wydad de Casablanca, après celle jouée avec le Moghreb de Tétouan en 2014 ?r>Abdelaadim Khadrouf : Je ne peux qu'être content. Tous les joueurs rêvent de participer aux grandes compétitions footballistiques mondiales. Mais je ne vous cache pas que je ressens également une grosse responsabilité, car il ne suffit pas de participer, il faut réaliser de bons résultats.

Quelle est votre ambition dans cette compétition ?r>On veut aller en finale. Notre ambition n’a pas de limite. On va prendre match par match. On a déjà commencé à préparer le premier match contre le club mexicain de Pachuca. On va parfaitement analyser ses points forts et ses points faibles. On va surtout s’appuyer sur nos qualités afin d’être encore plus performants. On doit absolument gagner ce premier match et ensuite on se projettera sur le reste de la compétition.

Est-ce que vous ressentez les mêmes sensations que lors de votre première participation en Coupe du monde des clubs avec le Moghreb de Tétouan ou est-ce complètement différent ?r>Ma première participation en Coupe du monde des clubs avait une saveur particulière à plus d’un titre. D’abord, c’était ma première participation à une Coupe du monde des clubs. Ensuite, l’événement se déroulait au Maroc et on a joué devant notre public. Là, les choses sont un peu différentes. Le Wydad est qualifié en tant que champion d’Afrique des clubs champions de la CAF, c’est-à-dire qu’on a statut à défendre. Certes, l’événement se déroule hors du Maroc, mais je suis sûr qu’on sera bien soutenu aux Émirats arabes unis. Notre objectif est de signer une belle performance, parce que nos fans attendent de nous un bon parcours.

Copyright Groupe le Matin © 2024