Économie

Les remèdes pour mieux se concentrer au travail

Le milieu professionnel exige toute votre attention et votre concentration au quotidien. Toutefois, des facteurs tels que les bruits de couloirs, l’environnement toxique ou encore les soucis familiaux ne vous permettent pas de vous concentrer sur vos tâches. Quelques astuces pour les gérer et mieux se concentrer avec Meryem Benslimane, consultante en développement des compétences et en ressources humaines.

Certaines personnes n’arrivent pas à s’habituer au stress et au bruit caractérisant l’open space.

07 Décembre 2017 À 20:02

Éco-Conseil : Quels moyens se donner pour développer sa mémoire et sa concentration au travail ? r>Meryem Benslimane : La concentration est un facteur clé de réussite au travail. Pour la développer, il va falloir, dans un premier temps, libérer son esprit de toutes ces pensées qui surgissent au mauvais moment. Puis, organiser ses tâches et surtout ses idées, en prenant en considération que le cerveau travaille par ce qu’on appelle l’association : à chaque idée, nous devons associer au maximum trois sous-idées pour clarifier. Plus d’idées ou de contraintes mènent vers la dispersion et l’absence de concentration. Sur ce niveau, je recommande un exercice très intéressant qui est le mind map et qui permet, justement, de focaliser ses efforts sur les points à réaliser du projet ou du défi à relever. Après, il va falloir clarifier ses objectifs, en tenant en compte que celui qui veut tout faire risque de ne rien atteindre. Finalement, je tiens à citer que les méthodes de travail ainsi que l’organisation spatiale impactent la mémoire et la concentration au travail. 

Quels types d’exercices privilégier pour mieux se concentrer ?r>Le premier exercice que je recommande consiste à gérer ses émotions et surtout son stress. Une personne submergée par différentes émotions, qui a peur du jugement de l’autre et qui veut satisfaire tout le monde finit par se disperser. Quand on ne sait pas gérer les émotions au quotidien, on a du mal à se concentrer et on finit par devenir moins productif et actif.r>Le deuxième exercice que je recommande revient à dresser quotidiennement un tableau des priorités. Cela permet de mieux se concentrer et de gagner en productivité. On peut, à ce niveau, appliquer la loi de Pareto surtout que l’accessoire est chronophage en matière de temps, alors que si on déploie 20% des efforts sur certaines activités, cela peut apporter 80% de la valeur ajoutée.r>Un troisième exercice que je conseille vivement c’est d’apprendre à méditer et à retrouver le calme intérieur. Il s’agit là, d’une part, de canaliser son énergie et l’orienter vers tout ce qui est essentiel et, d’autre part, d’éduquer son esprit à rester calme en toutes circonstances. Certes, cela va être difficile à appliquer au départ, surtout pour les personnes qui sont habituées au désordre et à la désorganisation, mais il faut être persévérant pour changer. 

Quels peuvent être les différents ennemis de la concentration auxquels il faudra se protéger ?r>Les ennemis de la concentration en milieu de travail sont nombreux, et on peut citer à titre d’exemple :r>• Le style d’organisation papillon qui fait qu’on est sur plusieurs projets et qu’on n'arrive à achever aucun d'entre eux.r>• Le manque d’harmonisation de la vision des entités. On sent comme si l’on était dans une guerre où chaque département cherche à gagner et faire adhérer les autres à sa vision. Un tel environnement ne permet pas du tout de se concentrer.r>• La culture RH au sein de l’entreprise : En l’absence de management bienveillant, de motivation et d’implication, les collaborateurs manquent de concentration. À cela s’ajoute le fait qu’un collaborateur qui n’aime pas son travail risque de multiplier les erreurs par manque de concentration.r>• Le déséquilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle : Cela dépend des fois de la personne elle-même qui n’arrive pas à faire l’équilibre entre les deux. Cela peut être aussi dû au manager qui ne respecte pas cette sphère obligeant par exemple ses collaborateurs à travailler à des heures tardives.r>• L’aménagement de l’espace de travail peut aussi être source de manque de concentration. Soulignons dans ce sens que certains collaborateurs n’arrivent pas à se concentrer en cas de bruit. 

Justement, le travail en open space est souvent considéré comme une cause directe du manque de concentration. Qu’en pensez-vous ?r>Effectivement, cela peut-être le cas si la culture de l’open space n’est pas bien installée. Certaines personnes n’arrivent pas à s’habituer au stress et au bruit caractérisant ce type d’aménagement. r>Toutefois, face aux enjeux de compétitivité et l’émergence de l’intelligence collective, l’open space demeure une nécessité à laquelle il faudra s’habituer. Je recommande dans ce sens de faire un travail sur soi. r>D’abord, travailler son estime de soi et ne pas trop donner d’importance aux regards et aux comportements des autres. Quoi qu’il arrive au travail, il ne faut pas en faire une affaire personnelle. Cela est valable pour gérer ses relations, quel que soit le type d’aménagement adopté. r>Ensuite, se fixer des objectifs à atteindre et y mettre toute son énergie. Cela est fondamental et permettra à la personne de négliger, inconsciemment, tout ce qui se passe autour d’elle. r>En troisième lieu, je recommande de développer son esprit d’équipe, et d’être dans le partage des idées. Finalement, je souligne qu’il est important de ne pas stresser, quelles que soient les circonstances. Le stress et l’ennemi, numéro un de la concentration.

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