Spécial Elections 2007

Le coup de gueule de Manuel Da Costa

Remonté après la défaite en quart de finale de la CAN 2017, Marouane Da Costa n'a pas mâché ses mots, au moment de se présenter devant la presse en zone mixte. Le défenseur de l'Olympiacos a taclé la CAF pour la gestion catastrophique du stade de Port-Gent

Marouane Da Costa.

30 Janvier 2017 À 19:48

«Je ne regrette rien», a-t-il lancé de prime à bord. «L'équipe nationale a tout donné. Mais beaucoup de choses étaient contre nous. Il y a beaucoup de remise en question par rapport à l'organisation d'une compétition comme la CAN. Toute la CAF doit se remettre en question», a-t-il regretté.

L’ancien joueur de West Ham a fustigé la qualité de la pelouse du stade d’Oyem et l’organisation : «La qualité de ce terrain, la qualité de l'organisation... On a fait un voyage de 12 heures dans le même pays. Pour moi, c'est une honte. La CAF devrait se regarder dans un miroir et penser autrement», poursuit-il. Le défenseur central n'exclut pas non plus l'arbitrage. «Il faut aussi réagir par rapport à ça. Des arbitres qui viennent du fin fond de la campagne et qui nous ont faussé toute la première mi-temps, alors qu'on jouait au football, on ne dansait pas», en faisant allusion aux coups de sifflets exagérés de l'arbitre gabonais Éric Otogo-Castane. Très déçu par des aléas extrasportifs, Manuel Da Costa appelle la CAF à se ressaisir.

«Aujourd'hui, je lance une grande critique à la CAF, qui doit se réveiller et penser à bien organiser la prochaine CAN, avec de vraies règles, de vraies installations, de vrais terrains, pour qu'on puisse exercer notre métier de la meilleure façon possible», a-t-il dénoncé. «On est tous des joueurs, on joue tous avec la même passion, mais je pense que ce sport doit être équitable. Cette CAN nous laisse un goût d’inachevé, parce qu'on avait à cœur d'offrir plus de joie aux Marocains, mais je leur dis que ce n'est pas de notre faute. Ce quart de finale n'aurait jamais dû se jouer à Port-Gentil, puisque toutes les équipes se sont plaintes de son état, mais la CAF a été incapable de le changer. À l'Euro 2016, une pelouse a complètement été changée pour que la qualité du jeu soit meilleure. Ici, il n'y a aucune capacité à le faire.»

Copyright Groupe le Matin © 2025