29 Janvier 2017 À 17:11
Après une longue traversée du désert, en raison de ses ennuis de santé, Roger Federer a réussi un grand retour au sommet en ce début de 2017 en remportant, contre toute attente, l’Open d’Australie en venant à bout de Raphaël Nadal en cinq sets (6-4, 3-6, 6-1, 3-6, 6-3). C'est le cinquième titre du Suisse à Melbourne après 2004, 2006, 2007 et 2010. Il est le deuxième joueur le plus âgé à remporter un tournoi du Grand Chelem après l'Australien Ken Rosewall. Dimanche, le Suisse a répondu au défi physique de Raphaël Nadal.
Il a, en outre, su profiter de quelques moments de flottement de l’Espagnol pour porter l’estocade, surtout au cinquième set, pourtant mal commencé par le Suisse. Breaké d’entrée, Federer a été mené 1-0 puis 2-0, ensuite 2-1 puis 3-1 avant de sonner la révolte pour l’emporter au final 6-3. Federer s’en est remis dans les moments difficiles à son revers pour neutraliser Nadal, qui a pourtant tout tenté pour gagner le titre. Malgré son calme olympien, Federer a laissé exploser ses émotions quand il s’est assuré que sa balle était in et qu’il a remporté le titre. Ce titre à 35 ans est sans doute l’un des plus beaux exploits du Bâlois.
Chez les dames, la finale 100% Williams a tourné à l’avantage de Serena qui a dominé sa sœur Venus en deux sets (6-4, 6-4). Avec ce 23e titre du Grand Chelem, la cadette des Williams a distancé l’Allemande Steffi Graf, détentrice de 22 titres, et se rapproche désormais de l'Australienne Margaret Court qui détient le record absolu de 24. «C'est une merveilleuse sensation d'avoir gagné ce 23e trophée. Il y a longtemps que je poursuis cet objectif et maintenant j'y suis. Il n'y a pas de meilleur endroit pour le faire qu'ici à Melbourne», a indiqué Serena Williams. En double, la victoire est revenue au Finlandais Henri Kontinen et à l'Australien John Peers, têtes de série N°4, qui ont battu en finale les Américains Bob et Mike Bryan (N°3) en deux sets 7-5, 7-5.