04 Mai 2017 À 18:47
La 17e édition du Grand Prix Lalla Meryem de tennis touche à sa fin. Jeudi, pour le compte des quarts de finale, l’Italienne Sara Errani a battu l’Australienne Daria Gavrilova, tête de série numéro 3, en deux sets (7-6 et 6-4). Le premier set est très disputé, même si la native de Bologne fait le break lors du troisième jeu, avant de perdre son avantage dans la foulée. En quête de points gagnants depuis le fond du court, les deux tenniswomen oublient leurs services respectifs et l’on assiste à six breaks consécutifs.
Après une heure et douze minutes de jeu, c’est finalement Errani qui remporte la première manche, en exploitant sa première balle de set. Gavrilova, 26e au classement mondial, pense reprendre du poil de la bête, en réalisant le break dès l’entame du second set, mais l’Italienne a plus d’un tour dans son sac. Avec beaucoup de métier, Errani oblige Gavrilova à commettre plusieurs fautes directes, avant de faire la différence lors des points clés du match, pour s’envoler en demi-finale. Une juste revanche d’Errani qui, après un neuvième titre WTA à Dubaï en février 2016, a connu une année catastrophique, jonchée de blessures et de contreperformances. Plus tard dans la journée de jeudi, c’était au tour de l’Américaine Varvara Lepchenko de poinçonner son ticket pour le dernier carré, en disposant de sa compatriote Catherine Cartan Bellis, en deux sets (6-3 et 6-2).
La 73e joueuse mondiale a capitalisé sur son pourcentage gagnant sur les premiers services (75%), avec notamment trois aces. De son côté, Bellis n’a pas fait montre de solidité mentale et a concédé trois doubles-fautes dans le match. Impardonnable à ce niveau de la compétition. Les autres quarts de finale, qui devaient prendre place dans l’après-midi de jeudi, opposent l’Italienne Francesca Schiavone à l’Allemande Tatiana Maria et la Russe Anastasia Pavlyuchenkova à l’Américaine Lauren Davis.